« Un film indien : Kaho Naa... Pyaar Hai | Accueil | »

6 août 2004 - Asie - Cinéma

Un film indien : Jism

Jism ("Fatale attraction" en français) sort de l'ordinaire des films de Bollywood. Contrairement à Kaho Naa... Pyaar Hai que j'ai vu avant-hier, le réalisateur a une vraie ambition. Il crée une atmosphère de film policier vénéneux sur le thème du mari, de la femme et de l'amant. Le scénario est très bon car il s'agit d'une reprise de Double indemnity de Billy Wilder. On peut toutefois difficilement parler de film noir, car l'histoire a été transposée à Pondichéry, il fait très chaud, et les couleurs sont magnifiques sous une lumière très travaillée.

Le film, qui est sorti au début de 2003 en Inde, a introduit dans le cinéma indien une nouvelle tendance sexuellement explicite. Les relations sexuelles des personnages sont explicites dans le scénario ; sur l'écran, bien sûr, seuls les préliminaires sont montrés, mais la musique, les regards fous de désir des personnages et les soubresauts de la caméra révèlent ce qui est voilé. Dans l'une des premières scènes du film, l'actrice (sublime Bipasha Basu) regarde même fugitivement la caméra et donc le spectateur, comme Harriet Andersson dans Monika.

Les deux ou trois chansons indispensables sont présentes. Le réalisateur n'a pas voulu sortir de Bollywood, mais créer une nouvelle tendance au sein du système.

Publié par thbz le 06 août 2004

1 commentaire(s)

1. Par  (23 août 2006) :

c top cool c mignon comme tout

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales