« L'âne de la rue Férou | Accueil | »

3 août 2004 - Asie - Paris

Zhou Enlai et les touristes

Rue Godefroy, à vingt mètres de la place d'Italie, j'aperçois un groupe de touristes chinois. C'est pourtant la rue la moins pittoresque d'un quartier qui n'a rien de touristique : des immeubles bas et inégaux, un bar populaire, un hôtel sans charme. On n'est même pas dans le quartier chinois, où chaque jour des cars de touristes asiatiques viennent regarder avec curiosité un bout de Chine en plein Paris.

En m'approchant, je comprends ce qu'ils viennent faire. Bien avant les vagues d'immigration des années 70 et 80 qui ont créé le quartier indochinois du 13ème arrondissement, quelques étudiants sont venus à Paris au début des années 20. Zhou En Lai a vécu ici pendant deux ans. Il y a créé la section française du parti communiste chinois avant de repartir conquérir la Chine avec Mao.

chou_en_lai_godefroy.jpg

Un voyagiste chinois a donc inscrit sur ses parcours parisiens ce pélerinage à la rue Godefroy. Hier peut-être, ils sont allés à Versailles ; tout à l'heure ils visiteront le Louvre. Ce matin c'est devant une plaque consacrée à un révolutionnaire communiste que les touristes viennent se prendre en photo, les uns après les autres, consciencieusement.

Publié par thbz le 03 août 2004

0 commentaire(s)

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales