« Jours de la semaine | Accueil | »

15 décembre 2004 - 13e arrondissement - Paris - Tours

Vivre dans une tour - lumières

Lorsqu'on vit dans une tour, la vue pose parfois des énigmes. Parce que je vois le sommet des maisons, mais rarement le sol, j'aperçois des lumières dont je ne connais pas l'origine.

La lumière la moins mystérieuse est celle de la Tour Eiffel. Comme si cela ne lui suffisait pas de scintiller toutes les heures pendant dix minutes, elle fait tournoyer au-dessus de sa tête un phare pour marins improbables. On dirait que la lumière frôle le sommet de mon immeuble ; en réalité elle passe largement au-dessus.

Souvent, le soir, une autre lumière jaillit du sol entre les immeubles, assez loin devant, et se déplace lentement ; soit vers la droite, soit vers la gauche, elle parcourt plusieurs kilomètres. C'est une péniche pour touristes. Ses projecteurs éclairent avec indécence les berges de la Seine et les personnes qui s'y promènent.

La semaine dernière, pendant plusieurs heures des rayons lumineux se sont agités quelque part derrière les Olympiades ; peut-être une fête du côté de la Grande Bibliothèque ?

Ce soir deux spectacles m'intriguent. Entre Nationale et Chevaleret, les façades d'un grand ensemble sont éclairées avec une intensité inhabituelle. Et sur la butte aux Cailles, là où Pilâtre de Rosier et son compagnon ont terminé le premier voyage aérien de l'humanité, un faisceau lumineux tournoyant vers le sud paraît engagé dans une lutte au sabre laser avec le phare de la tour Eiffel.

Je ne saurai pas de quoi il s'agit, sauf si je redescends sur terre pour aller me mêler aux piétons.

Publié par thbz le 15 décembre 2004

2 commentaire(s)

1. Par Matsukaze  (21 décembre 2006) :

Cela donne envie d'habiter Paris... !

2. Par S.  (15 novembre 2008) :

Plutôt habiter les tours...
Certains devraient faire un tour par ici, ça adoucirait peut être leurs propos vis à vis des tours.(Surtout en ces moments où on en parle beaucoup).

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales