« Nevers | Accueil | »

19 août 2005 - France - Paris-Millau 2005

Vichy

Paris-Millau
< Nevers - Vichy - Églises romanes d'Auvergne (I) >


Vichy est une ville assez importante pour que l'État français ne soit qu'une période de son histoire. Et assez vivante, grâce au thermalisme, pour que le touriste voit d'abord, dans le Palais des Congrès, un lieu de spectacle ou un exemple de l'architecture éclectique du 19ème siècle plutôt que l'endroit où le Parlement français vota un jour les pleins pouvoirs à Pétain. Et au-delà du thermalisme, Vichy est une ville agréable et animée.

Ville d'eaux, Vichy l'est au sens propre. Le Palais des sources, en plein centre-ville, permet à chacun de boire les principales eaux de Vichy. C'est un plaisir inattendu de goûter l'une après l'autre ces eaux chaudes, parfois presque brûlantes comme la source Chomel, ou fraîches et gazeuses comme Vichy Célestins : jamais cette eau à forte teneur en sodium n'est « inodore et sans saveur ».

Vichy, comme Deauville ou Biarritz, est devenue populaire grâce à Napoléon III. Ici encore plus qu'à Deauville ou à Biarritz, les architectes s'en sont donné à coeur joie. Ce n'est que dans les stations balnéaires et les villes thermales qu'on peut, en France, s'affranchir un peu du carcan imposé par le bon goût et s'amuser à construire un peu ce que l'on veut.



Ainsi, Vichy reprend la plupart des styles architecturaux et les juxtapose. Ici, un peu de médiéval collé à de l'Art Déco (une fantaisie inimaginable à Paris) :

Dans une rue proche, deux tours médiévales pour encadrer la maison natale d'Albert Londres :

À l'arrière du Palais des Congrès, une façade sur laquelle l'habillage passe brusquement de la pierre à la brique alors que la forme des fenêtres et l'organisation de la façade ne changent pas.

Ailleurs, un exemple d'ordonnancement haussmanien :

On pourrait multiplier les exemples. Il suffit de marcher au hasard dans les rues. Ainsi la rotonde à coupole mauresque du Monoprix ou, ici, une curieuse maison tunisienne.

L'architecture moderne ne se limite pas au béton et aux jardinières de la médiathèque. Sur la place de l'hôtel de ville, un immeuble d'habitation ondulé est plus intéressant :


Paris-Millau
< Nevers - Vichy - Églises romanes d'Auvergne (I) >
Galerie de photos.

Publié par thbz le 19 août 2005

1 commentaire(s)

1. Par bougatoucha  (18 mai 2008) :

une belle viles et j'aimerait bien visiter .

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales