« Vu depuis une galerie | Accueil | »

27 juillet 2010 - Arts, architecture... - Corée

Byeon Shi-ji et Jeju

Byeon Shi-ji (ou Byun Shi-ji), peintre coréen. Ses œuvres sont exposées en permanence dans le musée Kidang, créé spécialement pour lui sur l'île de Jeju.

Premier tableau :

Deuxième tableau :

Troisième tableau :

Aussi :

Et aussi :

Byeon Shi-ji (변 시지), né en 1926 sur l'île de Jeju, a connu une reconnaissance précoce au Japon avant de revenir en Corée. Il s'est finalement fixé sur son île natale. Il a été exposé en 2007 au Smithsonian de Washington.

Jeju est située à quelques dizaines de kilomètres au sud de la péninsule coréenne. C'est une destination traditionnelle pour les jeunes mariés. L'île ne paraît pas si exotique que cela à un touriste français : il a vu ces champs bordés de pierre en Normandie, ces rivages tourmentés et venteux en Bretagne, ces landes désolées en Provence, ces grandes forêts de conifères aux sous-bois dégagés le long de l'Atlantique ou dans les montagnes. De tous ces paysages, la Corée continentale est presque dépourvue.

Byeon Shi-ji n'a pas peint le Jeju des jeunes mariés coréens. Il n'a pas peint le Jeju du touriste français. Ce Jeju frémissant de réalisme vu de loin, d'une ligne simple et expressive lorsqu'on se rapproche, est d'abord celui de l'artiste.

Publié par thbz le 27 juillet 2010

6 commentaire(s)

1. Par Détails  (28 juillet 2010) :

En gros ce que tu es en train de dire c'est que l'artiste a peint un "imaginaire"?? avec un style particulier identifiable malgré tout selon les couleurs (ou leur absence) et les coups de pinceaux.

2. Par thbz  (28 juillet 2010) :

Cette peinture a beau être figurative, elle n'en est pas pour autant vraiment réaliste ; la vision de l'artiste est très personnelle et ne correspond pas forcément à celle des visiteurs. Ma vision à moi, qui n'ai passé que deux nuits sur cette île, apparaît très partiellement sur les photos.

3. Par Sébastien (perfectshoot sur PSS)  (02 août 2010) :

J'imagine que tu as du mettre les pieds sur cette île lors de ton passage en corée. Penses-tu que cela vaut le coup d'y passer quelques jours ?

Bon continuation,

sébastien.

4. Par thbz  (02 août 2010) :

Pour un voyage en Corée de cinq jours, il vaut mieux se concentrer sur ce qui fait la vraie originalité du pays : Séoul la mégalopole 24h / 24, quelques villes et temples de province (notamment l'indispensable Gyeongju), les montagnes. Pour un séjour un peu plus long, Jeju est une visite intéressante et reposante, avec quelques paysages spectaculaires ou tout simplement beaux ; mais les paysages de Jeju sont sans doute plus surprenants pour des Coréens que pour des Français...

J'y ai passé trois jours. C'était mon troisième voyage en Corée.

5. Par Sébastien (perfectshoot sur PSS)  (02 août 2010) :

Salut, je reste en Corée bien plus que 5 jours. Cela ne sera pas un pb de temps, mais d'argent. Je rêve déjà de Hong Kong, de Shanghai et du Kyushu ;-)

Faire un saut à Jeju en hiver ne doit pas être désagréable.


On aura l'occasion de reparler de la corée.

6. Par thbz  (02 août 2010) :

À Jeju, pour une expérience spéciale, essaie les sashimi locaux (servis avec la peau et les arêtes...).

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales