« Vu de Corée | Accueil | »

16 janvier 2015 - Corée

100 personnages qui ont fait l'Histoire, vus depuis la Corée

C'est un livre que je feuillette dans un café de Séoul : 100 personnages qui ont fait l'Histoire (세계사를 움직인 100인, littéralement « 100 personnes qui ont fait bouger l'Histoire du monde »). Quels peuvent donc être les cent plus grands personnages de l'Histoire mondiale selon un ouvrage coréen destiné au grand public ? Je suis également curieux de voir le nombre de Français qui y figurent...

Le livre sépare l'Orient de l'Occident. Trente personnages pour l'un, soixante-dix pour l'autre. Chacune de ces deux parties comprend trois sections : Antiquité, Moyen-Âge, temps modernes.

La partie consacrée à l'Orient commence par des noms bien connus : Siddharta Gautama (Bouddha), Confucius — tous deux contemporains de Socrate selon les dates de vie données par l'ouvrage —, Mencius.

Les noms les plus récents sont tout aussi familiers pour les Occidentaux. Pas ordre chronologique inverse: Aung San Suu Kyi, Tenzin Gyatso (le dalaï-lama), Deng Xiao-Ping, Mao Zedong, Hô Chin Minh, Gandhi, Sun Yat-sen... La présence de Rabindranath Tagore peut étonner un peu ; il est souvent cité ici pour un poème dans lequel il dénonce la colonisation japonaise et fait l'éloge du rôle spirituel de la Corée en Asie.

Dans les périodes intermédiaires, c'est surtout une liste d'empereurs et de conquérants, pour la plupart chinois et peu connus en Occident. S'y ajoutent quelques écrivains ou artistes (Sima Qian, Li Bai, Su Shi, Zhu Xi) et des hommes d'État japonais, ainsi que quelques grands personnages (Mahomet, Gengis Khan). Deux femmes seulement apparaissent, toutes deux impératrices de Chine.

La liste ne comprend aucun Coréen. C'est sans doute un choix délibéré de ne considérer que le monde espace extérieur au pays, sans quoi le roi Sejong, pour le moins, aurait certainement été retenu.

Toutefois, la présence d'un personnage tel qu'Ito Hirobumi ne s'explique guère que par son lien avec la Corée : homme d'État japonais, il a fini sa vie comme résident-général, c'est à dire gouverneur, de Corée, où son assassinat par un nationaliste en 1909 a accéléré l'annexion du pays par le Japon.

En Occident aussi, les représentants de l'Antiquité sont prévisibles : Ramsès III, Périclès, le trio Socrate-Platon-Aristote, Alexandre le Grand, César, Auguste, Jésus et Constantin.

À l'époque contemporaine, en revanche, le nom le plus récent surprend un peu : Saddam Hussein, d'ailleurs rattaché à l'Occident ainsi que Saladin alors que Mahomet faisait partie de la liste orientale. Pour la deuxième moitié du 20e siècle, c'est un défilé de grandes figures populaires : Walt Disney, mère Teresa, Nelson Mandela qui est le seul Africain de la liste avec Ramsès III, Che Guevara et Martin Luther King.

Les grands chefs de la Seconde Guerre Mondiale sont bien là : Staline, Roosevelt, Hitler, Mussolini, Churchill, de même que Lénine et Atatürk pour la période précédente. Le siècle est complet avec trois figures du monde intellectuel : Picasso, Albert Schweitzer, Marie Curie.

Je viens de donner les deux premiers noms de Français représentés ici. Ils sont sept au total, mais quatre d'entre eux ont un lien avec un autre pays — lien prépondérant dans le cas d'Albert Schweitzer. Les cinq autres sont Charlemagne, Descartes, Louis XIV, Napoléon Ier et la figure la plus inattendue, peut-être, de cette liste : Marie-Antoinette. Pas de Molière ni de Victor Hugo, alors que Shakespeare et Goethe ont été retenus — mais pas Dante ni Cervantès.

Les Anglais sont mieux représentés, avec quelques rois et reines, des savants (Newton, Darwin), et même... Arthur Conan Doyle. Mais c'est l'Allemagne qui a le plus de grands personnages, à savoir une douzaine, répertoriés dans toutes les catégories : hommes d'État (Charlemagne, Bismarck, Hitler), inventeur (Gutenberg), penseurs (Luther, Kant, Marx, Albert Schweitzer), écrivain (Goethe), musiciens (dont les père et mère de la musique, Haendel et Bach, ainsi que Beethoven).

Si les Italiens ont leur lot d'explorateurs, d'artistes et d'hommes d'État, les Balkans n'existent qu'à travers deux figures assez différentes l'une de l'autre : mère Teresa et Vlad III l'Empaleur. Quant à l'Amérique latine, elle est représentée comme l'Afrique par deux grands hommes d'État : Simon Bolivar et Che Guevara.

Enfin, les femmes sont encore moins nombreuses, en proportion, que dans la liste orientale. Seule Élizabeth Ière d'Angleterre s'ajoute à Marie-Antoinette, Marie Curie et mère Teresa déjà citées.

Orient
Antiquité

1. Siddharta Gautama (Bouddha)
2. Confucius
3. Mencius
4. Qin Shi Huang
5. Han Gaozu
6. Sima Qian
Moyen-Âge
7. Sui Wendi
8. Mahomet
9. Shotoku
10. Tang Taizong
11. Wu Zetian
12. Li Bai
13. Tang Xuanzong
14. Song Taizu
15. Su Shi
16. Zhu Xi
17. Gengis Khan
Temps modernes
18. Ming Honghwu
19. Toyotomi Hideyoshi
20. Cixi
21. Ito Hirobumi
22. Empereur Meiji
23. Rabindranath Tagore
24. Sun Yat-sen
25. Gandhi
26. Hô Chi Minh
27. Mao Zedong
28. Deng Xiao-Ping
29. Tenzin Gyatso (dalaï-lama)
30. Aung San Suu Kyi
Occident
Antiquité
31. Ramsès III
32. Périclès
33. Socrate
34. Platon
35. Aristote
36. Alexandre le Grand
37. César
38. Auguste
39. Jésus
40. Constantin Ier
Moyen-Âge
41. Charlemagne
42. Saladin
43. Richard I
44. Marco Polo
45. Gutenberg
46. Vlad III
47. Christophe Colomb
48. Leonard de Vinci
Temps modernes
49. Copernic
50. Michel Ange
51. Magellan
52. Martin Luther
53. Cortès
54. Elizabeth I
55. Shakespeare
56. Galilée
57. Descartes
58. Cromwell
59. Louis XIV
60. Newton
61. Pierre Ier
62. Haendel
63. Bach
64. Kant
65. Washington
66. Watt
67. Goethe
68. Marie-Antoinette
69. Mozart
70. Napoléon Ier
71. Beethoven
72. Simon Bolivar
73. Garibaldi
74. Lincoln
75. Darwin
76. Bismarck
77. Karl Marx
78. Dostoievski
79. Dunant
80. Edison
81. Van Gogh
82. Freud
83. Arthur Conan Doyle
84. Marie Curie
85. Lénine
86. Churchill
87. Albert Schweitzer
88. Einstein
89. Staline
90. Atatürk
91. Picasso
92. Roosevelt
93. Mussolini
94. Hitler
95. Walt Disney
96. Mère Teresa
97. Nelson Mandela
98. Che Guevara
99. Martin Luther King
100. Saddam Hussein

Publié par thbz le 16 janvier 2015

0 commentaire(s)

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales