« Inscriptions dans l'espace public | Accueil | »

7 janvier 2015 - Divers

Rue Nicolas-Appert

Rue Nicolas-Appert, cet après-midi, je n'ai pas vu grand'chose. Des journalistes s'attroupent, les policiers bloquent les abords immédiats du site ; deux ou trois voisins répondent aux caméras. Deux jeunes un peu excités par cette effervescence prétendent avoir tout vu ; ils ne parviennent pas à intéresser une jeune journaliste qui s'éloigne en portant un micro.

Une vitrine expose en signe de soutien un dessin de Charlie Hebdo vite reproduit en cinq exemplaires sur une imprimante couleur — et voyez où on en est, je n'ose pas en poster la photographie pour ne pas nuire à ceux qui ont collé l'affiche.

Sur le boulevard Richard-Lenoir, des gens du quartier jouent à la pétanque, comme tous les jours. Ils ont raison, la vie continue.

Plus loin, devant un immeuble, sous les pieds des journalistes, un aménagement anti-clochards rappelle que la vie continue, oui, avec toutes ses stupidités.

Et soudain les porteurs de micros s'agitent, tous courent dans la même direction ; ils me bousculeraient si je ne m'écartais pas. Leur objectif : une star nommée Mélenchon, venu quémander vingt secondes de présence sur les chaînes télévisées d'information. La vie continue, disais-je.

Et dans tout cela, pas de réponse : à quoi peut bien servir Dieu s'il laisse faire cela en son nom ? Je n'ai rien vu d'important rue Nicolas-Appert.

C'est aujourd'hui mon anniversaire ; il sera difficile de se réjouir.

Publié par thbz le 07 janvier 2015

1 commentaire(s)

1. Par Tilia  (08 janvier 2015) :

La liberté d'expression est l'un des piliers de la démocratie, sans elle tout peut basculer...
L'obscurantisme nous a déclaré la guerre, il va falloir nous défendre !

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales