« La Joconde | Accueil | »

13 janvier 2016 - Corée

Tours pour voitures

En réponse à l'article Une tour, rien que pour les voitures du blog « Détails d'architecture », je me suis replongé dans ma courte collection de tours de voitures à Séoul. Elles peuvent être basses ou hautes, certaines sont dépourvues de murs et mettent leur mécanisme à nu. Beaucoup se fondent simplement dans le paysage urbain, au point que seule leur extrême minceur et l'absence de fenêtre peut attirer l'attention.

- Au bord du parc linéaire de Gyeongeuisong, qui une fois terminé traversera une bonne partie de la ville sur plusieurs kilomètres de longueur :

- À côté d'un cinéma d'art et d'essai, en plein centre de la ville :

- Ailleurs dans Séoul :

Certaines de ces tours fonctionnent selon le principe de la grande roue. Pour récupérer sa voiture garée quelque part dans les étages, il faut faire tourner la roue portant l'ensemble des voitures.

D'autres utilisent un ascenseur à voiture, comme le montre cette vidéo Youtube.

Le plus curieux est que ce système soit quasiment inconnu en France, au point que l'article anglophone de Wikipédia, Automated parking system, n'a pas de traduction française. Le premier ascenseur pour voitures aurait pourtant été installé à Paris en 1902, dans le garage construit par Auguste Perret rue de Ponthieu.

Publié par thbz le 13 janvier 2016

5 commentaire(s)

1. Par Détails d'archi  (14 janvier 2016) :

Mon papier t'as donné du boulot :-)
Tes photos sont impressionnantes, autant de tours pour voitures alors qu'ailleurs on ignore même leur existence. Les villes denses devraient s'en inspirer.
Merci pour ce retour!

2. Par thbz  (14 janvier 2016) :

Oui, c'est vraiment très répandu à Séoul et plus encore au Japon, semble-t-il. La plupart des parkings de ce genre sont toutefois de simples structures métalliques moches sur deux ou trois niveaux à l'arrière d'un bâtiment, plus ou moins automatisées. Voici un exemple sur Google Street View : https://goo.gl/maps/LzEbeYQxxXt (j'ignore comment on fait pour mettre les voitures et les récupérer, ça doit être très long et compliqué).

3. Par Mellyne  (17 janvier 2016) :

Bonjour,
Fascinant. Merci pour la découverte.

4. Par Pmd  (13 avril 2016) :

Les tours pour voitures existent à Paris 13e ,mais elles sont souterraines : notre parking a 5 étages . La rue ,elle,passe sous la dalle où se fait ,en surface, la circulation piétonne et il y a même un temple . De petits ascenseurs permettent d'accéder aux différents étages ,mais il y a aussi des escaliers peu fréquentés . Certains paliers sont squattés la nuit ! S'aventurer sous la dalle promet bien de surprises !

5. Par thbz  (13 avril 2016) :

Je connais les rues souterraines du Disque et du Javelot ; j'ai un jour parlé de l'étonnant espace de la gare des Gobelins (http://bloc-notes.thbz.org/archives/2006/02/la_gare_des_gob.html), qu'on voit dans Holy Motors de Leos Carax. Étonnant monde qui n'existe nulle part ailleurs à Paris, à ma connaissance.

Mais y'a-t-il vraiment des ascenseurs à voitures dans les tours des Olympiades ? Je vois surtout des parkings souterrains classiques quand je passe dans ces rues.

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales