« L'arrivée à New York | Accueil | »

24 avril 2004 - Toscane-Ombrie 2004

Orvieto

Orvieto, c'est un site unique : une cité perchée au-dessus d'une falaise qui l'entoure de plusieurs côtés, dominée elle-même par une énorme cathédrale de marbre, dans le style des Dômes de Florence et de Sienne.

A l'intérieur de la cathédrale, la chapelle San Brizio sert de prétexte à un cycle de fresque extraordinaire de Signorelli sur la Fin des temps. Les deux parties les plus fascinantes sont la prédication de l'Antéchrist et la Résurrection des morts. L'Antéchrist est un double maléfique du Christ dont il reprend l'apparence physique, les attitudes, les miracles. Autour de lui, des disciples et des témoins s'interrogent, tandis que le monde est en proie à la discorde civile et à la guerre. En face, c'est l'étape suivante, la résurrection des morts : des corps nus s'extirpent du sol et étirent leurs membres dont ils redécouvrent l'usage.

Comme chez le Pérugin, les visages ont tous un air de famille, sauf lorsqu'il décide de faire des portraits.

Les fresques sur la Fin des temps occupent la partie supérieure des parois. En-dessous, des scènes très profanes sont consacrées aux poètes lyriques, dans une organisation spatiale très originale : le portrait du poète est entouré de quatre médaillons représentant des scènes qu'il a chantées, tandis que le reste de l'espace est consacré à une décoration de motifs fantastiques qui s'enchaînent les uns aux autres.

Publié par thbz le 24 avril 2004

0 commentaire(s)

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales