Thèmes :
- 13e arrondissement (24)
- Arts, architecture... (66)
- Asie (23)
- Banlieue (1)
- Chine (2)
- Cinéma (43)
- Citations (3)
- Corée (57)
- Divers (34)
- Europe (13)
- France (22)
- Graffiti (12)
- Italie (31)
- New York 2002 (13)
- Paris (53)
- Paris-Millau 2005 (6)
- Plus (14)
- Toscane-Ombrie 2004 (5)
- Tours (13)
- bloc-notes.thbz.org (2)
- États-Unis (1)
« Grotesques | Accueil | »
17 octobre 2006 - DiversGoogle Fight et le christ1anisme
Google Fight est un de ces sites qui doivent leur succès à une idée très simple : il permet de saisir deux termes, lance une recherche sur Google et indique lequel de ces deux termes a obtenu le plus de résultats. Il indique aussi les 20 derniers « combats » faits par des internautes sur le site.
Sur un forum marocain, un internaute signale qu'il a tapé « islam vs. christianisme » dans Google Fight et que ce « combat » n'est pas apparu dans la liste des 20 dernières requêtes. Il trouve cela bizarre. Le sous-entendu est clair : y aurait-il censure ?
Je souris devant la paranoïa de cet internaute. Je ne peux tout de même m'empêcher d'aller faire un tour sur Google Fight pour vérifier qu'il se trompe. Je fais d'abord une première requête au hasard. Puis je lance la requête « islam vs. christianisme », qui donne la « victoire » au mot islam pour la raison toute simple que ce mot a la même forme en anglais qu'en français et dans de nombreuses autres langues : les résultats sont donc bien plus nombreux. Je clique juste après sur « Les 20 derniers combats » : la première requête apparaît dans la liste, pas la seconde.
Ah...
Après quelques autres tests, il n'y a plus de doute. Google Fight n'affiche pas toutes les requêtes dans cette liste. La censure ne porte pas sur le mot « islam » (je vois ainsi passer une requête « islam vs. athéisme », que je n'ai pas lancée moi-même), mais sur le mot « christianisme ». Plus précisément sur la chaîne de caractères « christian ». Il suffit de taper « christ1an » au lieu de « christian » pour que le mot apparaisse dans la liste des 20 derniers appels.
Pas d'explication particulière. La paranoïa est du côté de Google Fight...
Il faut noter que Google Fight n'est pas du tout lié à Google.
Publié par thbz le 17 octobre 2006
3 commentaire(s)
1. Par (03 août 2007) :
Je viens d'essayer et ça ne marche pas du tout, j'ai toujours 0/0 même avec les mêmes combats que les autres !
2. Par thbz (03 août 2007) :
Tiens, en effet. Google Fight semble être K-O...
3. Par thbz (23 octobre 2007) :
Je viens de refaire le test mentionné plus haut. À présent les deux requêtes apparaissent bien dans la liste des 20 dernières requêtes : Google Fight a désactivé ou au moins modifié son système de filtrage. Cet article y serait-il pour quelque chose ? Une requête sur « google fight » dans Google propose cette page en sixième position...