« Hubert Robert, Élégie de la traversée (Alexandre Sokourov) | Accueil | »

15 novembre 2010 - Cinéma

Potiche (François Ozon)

Potiche raconte une histoire convenue : une femme au foyer, dominée par son mari, patron autoritaire, se révèle soudain femme d'affaires plus avisée que lui.

Le canevas est connu : le naïf se rebelle et Mr. Smith ne va pas au Sénat pour faire de la figuration. Pas de surprise : c'est comme si ce "coup de théâtre" faisait partie d'un contrat signé entre le réalisateur et le spectateur.

Et cela fonctionne parfaitement ; Ozon manie toujours la méchanceté à la perfection, la vie de l'épouse du patron est kitsch à souhait. Le film est drôle, parfois hilarant, et le réalisateur sait même glisser des scènes véritablement romantiques entre la dame et son ancien amant.

C'est surtout un film d'acteurs ; mais comme tous sont excellents, sans doute le mérite en revient-il aussi au directeur d'acteurs. Luchini joue un rôle de patron que n'importe quel acteur de sa génération pourrait incarner ; il ne cherche pas à imposer sa marque particulière, cet enthousiasme bavard qui le caractérise ; il est d'autant plus remarquable. 

Surtout, une actrice est prodigieuse : Catherine Deneuve court dans les bois en survêtement, compose des rimes, sert le petit-déjeuner, s'engueule, parle aux ouvriers, dirige une entreprise, mène une campagne électorale avec le même naturel désarmant. Comment exprimer le plaisir de la voir jouer sinon en disant que, malgré toute son passé et toute sa notoriété, elle est encore, comme une jeune actrice prometteuse, la révélation du film ?

Le paradoxe du film d'acteurs, c'est que plus l'acteur joue bien, plus on admire la manière dont il incarne le personnage et moins la star disparaît derrière le personnage. On voit un député communiste embrasser la femme d'un patron d'usine, mais on voit aussi, en même temps et dans les mêmes corps, Gérard Depardieu et Catherine Deneuve : deux personnages de fiction attachants et, pour cette raison même et simultanément, l'acteur et l'actrice les plus célèbres du cinéma français de  ces quarante dernières années.

Publié par thbz le 15 novembre 2010

0 commentaire(s)

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales