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12 juin 2011 -

Paysage minimaliste

Dans une exposition du Grand Palais sur le paysage à Rome au XVIIe siècle, qui vient de se terminer, on pouvait voir, accrochés sur le mur de droite, trois petits tableaux de Goffredo Wals. Leur simplicité extrême m'a intrigué.

Parmi les trois tableaux il y avait celui-ci :


Les murs de Rome, National Gallery, Londres

Composition oblique à gauche puis horizontale à droite, dirigée par les tours et les murs. Le nuage répète et amplifie la forme de l'arbre qui étrangement croît sur la tour d'angle. Les personnages ne sont guère plus que des poussières à la surface du tableau ; peut-être ne sont-ils là que pour attester que ce décor n'est pas une simple maquette.

La sobriété géométrique éloigne le tableau de toute référence réelle, mais l'absence de beauté évidente écarte l'hypothèse du paysage idéal. Rien ne semble expliquer pourquoi le peintre a voulu représenter un tel lieu.

Reste l'interprétation un peu facile : on dirait un tableau abstrait.

Interprétation anachronique et pourtant renforcée par un autre petit tableau de Goffredo Wals (ce nom pourrait être le pseudonyme d'un faussaire ; pourtant, Goffredo Wals a réellement existé) accroché dans le cadre de cette exposition, étonnante composition circulaire qui ne ressemble guère à une route de campagne :


Route de campagne et maison, Kimbell Art Museum, Fort Worth (Texas)

Alors que la peinture de paysage dégage en principe des perspectives depuis le premier plan (arbre) jusqu'à l'infini bleuté de l'horizon, Wals clôt son paysage par un mur (Les murs de Rome) ou l'étrangle dans une perspective en entonnoir (Route de campagne et maison).

Même si les notices indiquent que Wals est un héritier d'Adam Elsheimer, la sobriété géométrique de ces tableaux me paraît détonner dans la peinture classique.

Goffredo Wals a encore peint d'autres paysages :



Paysage avec figures pastorales, Metropolitan Museum, New York


Paysage romain avec personnages, Ashmolean Museum, Oxford


Paysage avec le repos lors de la fuite en Égypte, National Museum of Western Art, Tokyo


Paysage avec le Christ et Saint-Pierre, National Gallery of Scotland, Edinburgh

Publié par thbz le 12 juin 2011

2 commentaire(s)

1. Par Détails  (15 juin 2011) :

Paysages minimalistes et couleurs ternes où les rares personnages sont présents comme des acteurs passifs. Ce peintre m'était jusque là inconnu, bien que je trouve une vague ressemblance entre ses œuvres et celles de Serge Jasnot...

2. Par thbz  (19 juin 2011) :

Je ne connaissais pas Serge Jasnot (ni Goffredo Wals avant cette expo), mais il semble en effet fasciné par la peinture de paysage de cette époque-là...

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