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19 août 2005 - France - Paris-Millau 2005

Nevers

Paris-Millau
< Gien - Nevers - Vichy>


À Nevers, le centre de gravité de la ville n'est pas la Loire comme à Gien, mais la colline sur laquelle se dressent la Cathédrale et le Palais ducal. C'est dimanche. La ville est quasiment déserte, à l'exception de quelques bars en contrebas. L'Office du tourisme, toutefois, présente une exposition intéressante sur les faïences "patronymiques", c'est à dire qui portent le nom d'une personne. Au XVIIIème siècle, cela se fait beaucoup. Un notable, un artisan ou un cultivateur commande une assiette personnalisée. Il est représenté sur l'assiette en plein dans son activité. Son nom est inscrit en-dessous. Parfois son saint patron veille sur lui.

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La faïence de Nevers est beaucoup plus vénérable que celle de Gien. Elle occupe beaucoup plus de place dans les grands musées, mais beaucoup moins dans les boutiques. On trouve au Louvre certains de ces plats du XVIème siècle, multicolores, inspirés de la majolique italienne : les premiers faïenciers appelés par le duc de Nevers sont italiens. De l'autre côté de la rue de Rivoli, en revanche, au Louvre des Antiquaires, on trouve plutôt des faïences de Nevers du XVIIIème : plus populaires, plus simples. En particulier des faïences révolutionnaires qui exaltent les valeurs du moment ; les faïenciers sont des artisans, ils savent s'adapter au marché.

L'autre curiosité de Nevers, c'est la cathédrale. Impossible d'en avoir une vue extérieure d'ensemble car, contrairement au Palais ducal, elle n'est pas mise en valeur par une vaste esplanade. Cette cathédrale possède deux chevets et pas de façade. C'est que l'édifice gothique a réutilisé une église romane antérieure, qui avait la particularité d'être orientée à l'envers : avec le chevet à l'ouest.

À l'intérieur, les vitraux forment une sorte de musée du vitrail contemporain. De nombreux artistes y ont contribué : Jean-Michel Alberola, Claude Viallat, Raoul Ubac... Tous les visiteurs n'apprécient pas. Des graffitis sur la notice de présentation des vitraux demandent s'il s'agit vraiment d'art. Pourtant, leurs motifs simples et austères, qui diffusent une lumière belle et variée, s'accordent mieux avec l'atmosphère du lieu que beaucoup de statues médiocres dans d'autres églises.


Paris-Millau
< Gien - Nevers - Vichy>
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Publié par thbz le 19 août 2005

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