« Les îlots de Cherbourg | Accueil | »

7 mai 2006 - France

Le tour du Cotentin

Peut-être pas le tour complet, mais en tout cas les façades nord et est.

La Hague

Querqueville : longue jetée avec vue sur la rade de Cherbourg.

Les distances sont telles qu'on ne voit en fait pas tellement la rade. Pour cela il faut monter jusqu'à l'église, au sommet du village.

Urville-Nacqueville : jolie église entourée d'un cimetière et de maisons toutes en pierre. Soleil.

Gréville-Hague : village natal de Jean-François Millet ; belles statues du Moyen-Âge dans l'église.

Omonville-la-Rogue : encore un village de pierre. Et surtout un tout petit port très simple, dans lequel je me sens inexplicablement bien. Une anse avec des bateaux éparpillés, une grève de cailloux, une jetée, quatre ou cinq maisons banales sur le quai et une profonde sensation de calme. Une lumière claire.

Dans toute la région ; des champs minuscules, entourés de haies ou de murets, souvent orientés vers la mer. Parfois des vaches, qui viennent prendre la pose devant le photographe.

Déjeuner d'un sandwich à côté de Saint-Germain-des-Vaux, au bord de la mer. Les rochers forment les gorges du Colorado, dans une version lilliputienne.

Remontée sur la route départementale pour manger une excellente « compotée » de poires, mangues et autres fruits dans un bistrot qui passe par là.

Cap de la Hague : extrémité nord-ouest du Cotentin. Phare de Goury. Touristes.

L'usine de retraitement de la Hague. De loin on n'aperçoit que ses cheminées, assez discrètes. L'entrée est protégée par des barbelés. Je la longe par la départementale. Quelques cheminées, un grand nombre de bâtiments cubiques dont la plupart n'ont aucune ambition architecturale. C'est gigantesque.

De l'usine de la Hague jusqu'à Cherbourg, une départementale magnifique, souvent à double voie. Disproportionnée avec la géographie (péninsule rurale).

Retour à Cherbourg en fin d'après-midi. Le port resplendit sous le soleil.

(Les caddies ne savent pas nager.)

Cherbourg - la côte est

Vers la pointe du Brick, la colline touche la mer, ce qui est assez rare dans la région. Plus loin, vers le cap Lévy, elle s'en éloigne à nouveau et laisse la place à des cultures maraîchères. De nombreuses maisons sont séparées de la mer par un simple petit champ.

Cap Lévy. Phare.

Saint-Pierre-Eglise, ville de l'abbé du même nom qui a proposé un plan de paix universelle au XVIIIe siècle (non mis en œuvre). Curieux clocher qui ressemble à un château-fort d'opérette.

Tocqueville, village d'Alexis. Une église sévère (mais plus on voit ces églises de pierre, plus on les aime). Un buste de l'écrivain.

Gatteville, à l'extrémité nord-est du Cotentin. Grande sensation de sérénité sur la place centrale : une église, une chapelle, quelques maisons de pierre assemblées sans plan préconçu autour d'un vide. Le temps est gris et je ressens la même chose que dans les villages de Toscane : cette sérénité que donne la solidité de ces murs inaltérables, anciens et pourtant neufs, insensibles au vent et aux intempéries.

Il y a quelque chose d'immédiatement séduisant dans ces villages du nord du Cotentin. On s'y sent bien tout de suite. Peut-être est-ce la permanence des maisons en pierre, toutes absolument sans la moindre blessure au point qu'on ne sait lesquelles sont anciennes et lesquelles sont neuves. Peut-être est-ce le plaisir de retrouver, d'un village à l'autre, de la Hague au Val de Saire, exactement les mêmes murs de pierre, les mêmes toits très pentus couverts de schiste. Peut-être est-ce la présence de la mer, point de repère familier que les collines, en s'adoucissant vers le littoral, permettent d'apercevoir depuis tous les villages, presque depuis chaque maison.

Le phare de Gatteville, le plus élevé de la région. D'après un écriteau, 20 % du trafic maritime mondial passe au large de ce phare.

Déjeuner à Barfleur, vanté par le guide du Routard comme le plus beau port de la région. Beaucoup de touristes, par rapport à la semi-solitude de ces derniers jours.

Retour à l'intérieur des terres en remontant le val de Saire jusqu'à Le Vast : un cours d'eau paisible entouré de petites clairières et d'un bois aux essences variées, décor idyllique pour un village de pierre. Beaux vitraux contemporains dans l'église au bout du village.

La Pernelle : belvédère qui offre une perspective sur toute la côte nord-est du Cotentin. Mairie-gadget.

Descente sur Saint-Vaast-la-Hougue. Affluence importante en ce dimanche après-midi : le village le plus touristique du week-end.

Je me lance dans une équipée risquée : rejoindre Utah Beach en longeant toute la façade est du Contentin, longue plage droite. Désormais je ne fais plus du tourisme mais du sport. Après 45 kilomètres, un tendeur cassé et un long sprint sous la pluie, j'arriverai à Carentan dix minutes avant le départ du dernier train qui accepte les vélos.

Publié par thbz le 07 mai 2006

Trackback Pings

URL TrackBack URL pour cette note : http://www.thbz.org/mt/mt-tb.cgi/40

2 commentaire(s)

1. Par  (07 février 2011) :

Je suis tombée par hasard sur ce blog. Je cherchais un peu de lumière, celle de Cherbourg, du Cotentin... Merci pour la promenade.

2. Par Thomas  (11 avril 2011) :

I added some photos to my blog of the new altar at Eglise d'Urville-Nacqueville. Enjoy
http://baguette.over-blog.net/

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales