« Daehan News | Accueil | »

7 août 2021 - 13e arrondissement

Langage mural

Entre le mois de février et le mois d'avril derniers, plusieurs graffitis ressemblant à des messages codés sont apparus sur la palissade du chantier de la station Paris XIII du métro du Grand Paris. Chacun a été effacé au bout de quelques jours. J'en ai photographié trois ; peut-être y en a-t-il eu d'autres.

Il y a quelques jours, un message écrit dans le même code a été tracé sur un panneau publicitaire de la station de métro Maison-Blanche, juste en-dessous du chantier. Seuls quelques signes sont accompagnés de leur traduction.

Un examen rapide de ces inscriptions permet de conclure que chaque signe semble correspondre à un mot ou une signification et que les groupes de mots se lisent de droite à gauche. On peut deviner quelques éléments de vocabulaire :
* « le monde » : un carré divisé en quatre compartiments, rappelant l'idéogramme « champ » 田. Quelques diacritiques ajoutés transforment le monde en « réalité » ;
* « dans » : une barre oblique s'appuyant sur une autre barre oblique perpendiculaire ;
* « je » : une courbe ressemblant à la lettre grecque φ ;
* « image, imaginaire » : une sorte de 96 tourné de 90 degrés avec deux points au centre des deux boucles.


L'auteur et l'objectif restent inconnus. Une recherche sur Google sur les textes ne donne rien. Les voici, par ordre chronologique :
* fin février 2021 : « Dans le poudroiement / - INSOLENT - / de ce nouveau printemps »
* début mars 2021 : « Du château des dames / à la Tour des ... / Tout l'infâme fut dit ! »
* début avril 2021 : « J'aurai récompensé / de l'au-delà / ce que la réalité emprunte à l'imaginaire / n'est qu'humilité devant ma colère / Il me revient / un vieux langage / comme un refrain / de mon image / nous aurons été / l'excuse des mondes / la beauté en 1er / dans ce monde »
* juillet - août 2021 (métro) : « le chiffre est la farce ! / J'(peu lisible) »

Publié par thbz le 07 août 2021

0 commentaire(s)

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales