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14 mai 2023 - Arts, architecture...

Trois témoins

C'est un motif discret : trois personnages réunis dans un coin du tableau, à côté de l'action principale, figures assez similaires, qui ont un rôle analogue dans le tableau, proches mais distinctes.

La plus célèbre, sans doute, de ces figures ternaires se trouve à l'avant d'un tableau sans en être pourtant le sujet. La plupart du temps la figure reste à l'arrière.


La Flagellation (Piero della Francesca)


La Vierge corrigeant l'enfant Jésus devant trois témoins (Max Ernst)

Un historique de ce motif a-t-il été fait ? En tout cas je l'ai vu un peu partout dans les tableaux de Jean Bardin, peintre peu connu qui faisait l'objet, jusqu'à aujourd'hui, d'une grande exposition à Orléans.


Tullie faisant passer son char sur le corps de son père

Le tableau étant une image en deux dimensions, il faut au moins trois figures pour créer un espace : deux visages n'établiraient qu'une ligne.


L'Ordination (série des Sept Sacrements)


Le Mariage (même série)

Deux visages se regarderaient en s'excluant du reste du tableau ; trois visages peuvent lancer leurs regards dans des directions variées, établissent une relation entre eux, constituent une unité minimale sans se séparer du reste du tableau, toujours subordonnés à la scène principale.


Même tableau


L'Extrême-Onction (même série)


La Pénitence (même série)



La Maladie d'Antiochus découverte par le médecin Érasistrate


Même gravure


Même gravure


Trois versions de la même gravure

J'imagine qu'on apprend cela dans les écoles de peinture. Bardin, lui, l'a bien retenu.

Publié par thbz le 14 mai 2023

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