« Nollywood : le vide comblé | Accueil | »

9 juin 2013 -

Ville ou campagne

Tandis que je ferme une fenêtre sur mon écran d'ordinateur, soudain apparaît ceci :

Ces deux images, que seul le hasard réunit, semblent avoir été conçues pour se superposer l'une à l'autre.

Celle du dessus a été pris aux alentours de Séoul, loin, très loin, déjà dans la campagne et pourtant encore dans la métropole :

L'autre, affichée en fond d'écran, est une vue de l'Ombrie, quelque part entre Deruta et Spolète :

Rien de plus dissemblable que ces deux lieux.

Dans un cas un pays qui semble urbaniser sans la moindre considération pour l'environnement urbain, pour les perspectives, pour le style en général. Qui recherche le bien-être dans l'agencement d'un appartement, dans la disposition d'un jardin traditionnel, dans l'implantation d'un groupe de tombes sur les premières pentes d'une montagne. Qui construit pourtant des quartiers entiers sans se poser de questions, sinon techniques, sur le cadre de vie quotidien, sur le goût de la promenade, sur le plaisir de voir où vivent les gens et où commence la nature, en un mot sur le besoin de trouver autour de soi quelque chose de matériel (et non pas seulement une famille) à quoi s'attacher.

Dans l'autre cas un peuple qui a inscrit à l'article 9 de sa Constitution la protection des paysages en l'associant à juste titre aux plus grandes réalisations de l'esprit humain (et non à la nature) : « La Repubblica promuove lo sviluppo della cultura e la ricerca scientifica e tecnica. Tutela il paesaggio e il patrimonio storico e artistico della Nazione. » (traduction) Une région qui comme peu d'autres propose ce spectacle toujours renouvelé du proche et du lointain, de la colline et de la montagne, de l'arbre et de la maison, du chemin de terre et du champ d'oliviers.

Publié par thbz le 09 juin 2013

1 commentaire(s)

1. Par Détails  (11 juin 2013) :

Qui a tord qui a raison? Finalement chacun croit faire pour le mieux et cette diversité paysagère qui en découle n'est que la conséquence de la variété de la pensée humaine, malgré un certain formatage qui serait à la mode...

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales