Thèmes :

« L'Aurore de Murnau | Accueil | »

15 décembre 2004 - Asie - Divers

Jours de la semaine

Lorsqu'on apprend les jours de la semaine en japonais, on est tout de suite frappé par une curieuse coïncidence. Dimanche, en japonais, se dit nichiyoubi et s'écrit 日曜日, c'est à dire le jour (曜日) du soleil (日). Or dimanche est aussi le jour du soleil en anglais : Sun-day, ainsi que dans de nombreuses autres langues européennes (sonnertag, hemera heliou, dies solis...).

Juste après, l'étudiant en japonais se rend compte que lundi, getsuyoubi (月曜日), correspond au jour de la lune (月). Or en anglais, Monday est aussi le "day of the Moon", comme en français (lune-di, du latin dies luni).

Dimanchenichiyoubisoleil
Lundigetsuyoubilune

On voudrait continuer l'expérience. Mardi, c'est pour nous le jour de Mars. Manque de chance, c'est pour les japonais le jour du feu (火曜日, kayoubi).

L'exception confirme-t-elle la règle ? Mercredi, c'est le jour de l'eau (水曜日, suiyoubi), jeudi le jour de l'arbre ou du bois (木曜日, mokuyoubi) et vendredi le jour de l'argent ou du métal (金曜日, kinyoubi). Samedi, enfin, est consacré à la terre ou au sol (土曜日, doyoubi). Tout ceci est assez décevant : rien à voir avec Mercure-di, Jupiter (jeudi), Vénus-di ou Saturne (Saturday). A moins d'associer le feu à la violence du dieu Mars ou de considérer que la Vénus du vendredi est une déesse vénale qui aime l'argent de kinyoubi. Cela ne peut satisfaire que l'étudiant en japonais qui cherche un moyen mnémotechnique de retenir les noms de jours en japonais.

En réalité il y a bien une règle commune entre les noms de jour japonais et européens. Et cette découverte va nous révéler :

1) que l'extrême-orient et l'extrême-occident ont eu, à quelque moment de leur antiquité, des racines communes ;

2) accessoirement, que les noms de jours européens ne se réfèrent pas à des dieux de la mythologie, mais à des planètes.

En effet, les noms de jour japonais proviennent de la symbolique chinoise. A chaque planète est associée un élément primordial. Le feu, c'est la planète Mars. Nous avons trouvé le rapport entre kayoubi et Mardi. Continuons : Mercure, planète de mercredi, est associée à l'eau. Le bois de mokuyoubi ? C'est bien la planète Jupiter. Il n'en reste que deux : vendredi et samedi, Vénus et Saturne, auxquels les Chinois font justement correspondre le métal et la terre.

A chaque jour sa planète, soit sept jours pour les sept astres mobiles du ciel visibles à l'oeil nu. A chaque planète son élément, sauf pour les deux plus lumineuses, soleil et lune :

Dimanchenichiyoubisoleil
Lundigetsuyoubilune
MardikayoubiMars (feu)
MercredisuiyoubiMercure (eau)
JeudimokuyoubiJupiter (bois)
VendredikinyoubiVénus (métal)
SamedidoyoubiSaturne (terre)

La correspondance est si parfaite qu'on ne peut pas l'attribuer au hasard. Nos jours viennent du latin : dies lunes, dies Marti, dies Mercurii... Les Romains n'ont pas pour autant inventé ce système : les Grecs l'utilisaient avant eux et on le fait même remonter aux Babyloniens ou aux Egyptiens. A qui les Japonais ont-ils vraiment emprunté les noms de jour ? Nul ne le sait vraiment. Les Chinois utilisaient ce système il y a près de deux mille ans, mais les Japonais l'ont peut-être aussi trouvé en Inde.

Tout ce que l'on peut remarquer, c'est que, une fois de plus, la civilisation japonaise montre qu'elle est à la fois très ouverte pour emprunter des éléments à d'autres cultures ; et très conservatrice une fois qu'elle a absorbé ces éléments. En effet, le système japonais reste entièrement basé sur les sept "luminaires" visibles à l'oeil nu, comme le système grec ou romain. Les Chinois, eux, sont passés depuis longtemps à un système numérique. Les Français ont remplacé le dies Saturni et le dies Soli par un jour du sabbat (samedi) et un jour du Seigneur (dies dominici, dimanche). Quant aux Anglais, à l'époque où leur vieille langue germanique devenait à moitié latine sous l'influence des Normands, leur semaine, à l'inverse, devenait à moitié nordique : le dieu Tiw s'emparait du mardi, Odin-Wotan prenait le mercredi, Thor le jeudi et Freia le vendredi.

La plupart des éléments de cet article sont développés avec beaucoup plus de détails sur le passionnant site cjvlang.

Publié par thbz le 15 décembre 2004

3 commentaire(s)

1. Par bart  (16 décembre 2004) :

Thbz wrote :
2) accessoirement, que les noms de jours européens ne se réfèrent pas à des dieux de la mythologie, mais à des planètes.

Grand dieu, non !
Wednesday = Wodin's day = le jour d'Odin
Friday = Frigg's day = le jour de la femme d'Odin, Frigg
et aussi
Thursday = Thor's Day = le jour de Thor

Je prends donc note que pour M. Bézecourt, la mythologie nordique n'en est pas une... je le laisse seul à ce jugement de valeur, pour le moins ethnocentrique.

2. Par thbz  (16 décembre 2004) :

La référence aux noms de planète est évidente dans les langues latines modernes, sauf le portugais. Quant aux langues germaniques, il est vrai que, du mardi au vendredi, elles utilisent souvent des noms de dieux nordiques.

Cela dit, ma remarque ne me paraît pas ethnocentrique car c'est bien dans la référence aux planètes qu'il faut chercher l'origine la plus ancienne de ces noms. Le latin ancien, le grec ancien utilisaient le système planétaire avec la même rigueur que le japonais moderne. Tous ont semble-t-il emprunté ce système aux babyloniens.

Les langues germaniques semblent avoir emprunté leurs jours de la semaine aux latins même lorsqu'ils ont abandonné la référence aux planètes. Ainsi, le jour de Jupiter est devenu Thursday, jour du dieu de la foudre (Thor). A mardi on a fait correspondre un dieu guerrier, Tiw (Tuesday). Pour le jour de Vénus, c'est une déesse de l'amour qu'on a choisi (Freia ou Frigg). Cette interprétation n'explique pas l'origine du mercredi : il n'y a pas à ma connaissance de correspondance entre Wodin et Mercure.

Autrement dit :

- les Chinois anciens et les Japonais ont transformé les planètes en éléments naturels,

- les Germaniques ont transformé les planètes en dieux.

Voilà, mon cher Bart...

3. Par DETAILS  (06 avril 2007) :

Très intéressant, comme toujours, de faire un tour sur ton blog. Belle diversité culturelle!
Ce sujet, les chiffres, ne m'a pas vraiment intéressé jusque là, mais j'avoue que c'est une recherche bien méritée. Par ma connaissance de certaines langues (aujourd'hui classées parmi les rares), je dirai que dans certaines langues c'est très mathématique, le Lundi c'est le jour deux, Mardi trois,etc... et la différence commence à partir de Vendredi jusqu'au Dimanche, il n'y a ni planètes ni dieux...
En tout cas, Merci pour ces infos!

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales