« Les tours du 13ème arrondissement | Accueil | »

17 avril 2005 - 13e arrondissement - Paris

Petite ceinture

C'est le plus grand terrain vague de France ; il encercle Paris sur 35 kilomètres de longueur. Tout le monde l'ignore, pourtant. La petite ceinture, c'est un peu les parties honteuses de Paris.

Les parents du quartier interdisent à leurs enfants d'aller y jouer. Des clochards y construisent leur maison. De rares promeneurs s'y risquent le dimanche. Les curieux entendent dire qu'on peut, par là, accéder aux catacombes.

C'est une zone ambigüe. On se dit qu'il est probablement illégal de s'y rendre. On n'ose pas escalader le grillage, donc on attend de tomber sur une entrée plus facile. De celles qui permettent de dire avec une mine contrite : "Oh pardon, monsieur l'agent, je ne savais pas, voyez, la porte était ouverte, aucune pancarte n'interdisait l'entrée..."

Le chemin de fer traverse la ville mais n'a aucun effet sur la société, qui en contrepartie ne se mêle pas de ses affaires. Sur la photo suivante, l'élément de vie le plus important, c'est l'église coincée entre le chemin de fer et les gratte-ciels : elle reçoit les immigrés d'Asie, leur donne des cours de français, participe à la vie associative. La petite ceinture, elle, coule à ses pieds en l'ignorant. Les humains grimpent dans les tours mais ne descendent pas dans sa tranchée. Si elle n'existait pas, il n'y aurait aucun besoin de l'inventer.

La petite ceinture ne sert-elle donc à rien ? Certes ce chemin de fer ne transporte plus de passagers. Sur ses quais on trouve pourtant des objets qui n'attendent plus de train.

Certains d'entre eux seront peut-être récupérés par un clochard. La plupart ne bougeront plus, désormais inutiles comme le chemin de fer.

Deux instruments de musculation font les beaux à côté d'un cabas.

Trois canapés tiennent salon.

Une chaise reste à l'écart, une jambe en moins, élégante, sans savoir que le premier coup de vent la renversera :

Plus loin, des sièges et un banc sont inextricablement accrochés les uns aux autres, comme s'ils luttaient pour entrer dans une caisse :

Enfin, la promenade se termine devant un amoncellement de cartons et de papiers qu'on pourrait croire accumulés par Arman ou assemblés par Boltanski :

En réalité ces papiers sont conditionnés en vue d'un recyclage.


Mise à jour (17 août 2015)

La section de petite ceinture montrée ci-dessus a bien changé en dix ans. Les chaises et canapés sont en train de disparaître pour laisser la place à une promenade qui, bientôt, reliera le jardin de la Poterne-des-Peupliers et le nouveau quartier de la gare de Rungis, situé sur l'emplacement de l'entrepôt de papiers usagés.

Il reste toutefois une dizaine de chaises bizarrement accrochées au sommet des barrières qui séparent la petite ceinture de la rue de l'Interne-Loëb :

Acte poétique de quelque collectif d'artistes ? Non, m'a expliqué un employé qui travaille sur la petite ceinture : si ces chaises flottent là-haut, c'est parce que les jeunes du quartier, qui les utilisent lorsqu'ils trainent par ici, ont remarqué que les services de nettoyage n'allaient pas les décrocher.

Publié par thbz le 17 avril 2005

64 commentaire(s)

1. Par Anko  (16 août 2005) :

Oui je confirme on peut pénétrer dans les carrières de Paris par la petite ceinture....Carrière qui mène aux catacombes....
Je l'ai fais...et j'en garde un incroyable souvenir...Ceci dit il vaut mieux le faire dans de bonnes conditions...Un randonneur ne part pas en tongues ...si vous voyez ce que je veux dire....^^:-)Grande prudence de mise(plan entre autre)...Surtout que l'ont sait maintenant que les carrières sont dangereuse et pas tres stables...^^

2. Par thbz  (17 août 2005) :

Oui, j'y ai pensé plusieurs fois, surtout après avoir lu les Misérables et le Pendule de Foucault. Mais pour l'instant mon expérience des souterrains se limite aux catacombes de Denfert, aux égoûts du Pont de l'Alma et au métropolitain...

3. Par GuiG  (23 mai 2006) :

Je suis curieux de visiter le Petite Ceinture, elle me fascine d'une certaine manière...
Est-ce que quelqu'un connaitrait des endroits où il est possible d'entrer sur la Petite Ceinture ?
...Ou pourrait me rediriger sur un site qui en parlerait ? Merci

4. Par thbz  (23 mai 2006) :

Hé, hé... Les endroits que je connaissais dans le 13e étaient tous fermés la dernière fois que j'ai regardé. Sauf peut-être un...

La meilleure technique, c'est de marcher dans les quartiers environnants jusqu'à ce qu'on trouve un accès ouvert.

5. Par Fcosinus  (31 mai 2006) :

oui l'entree etait sur la PC a l'époque ou j'y descendait .. voici 101 images du film que j'y est tourné : http://www.fcosinus.com/DosTech.htmlrubrique catacombes .

7. Par boub  (28 octobre 2006) :

c'est vrai c'est incroyable de savoir un e"ndroit si étendu et coupé du monde en plein Paris, j'ai découvert l'endroit derrière les immeubles qui auront un contraste fou : devant le tramway nouveau et fier, derrière une ligne abandonnée, interdite....
quels sont les projets? léquivalent d'une "promenade plantée"?...

8. Par thbz  (28 octobre 2006) :

Aux dernières nouvelles, la mairie de Paris veut en faire une sorte de promenade plantée, en effet, au moins sur l'une des deux voies. J'ai des doutes : c'est un lieu curieux qu'on va visiter de temps en temps, mais cela m'étonnerait qu'on amène les enfants y jouer tous les dimanches. D'autant plus qu'elle est en général peu accessible : elle est rarement située au même niveau que les maisons.

Vu qu'on a renoncé à y faire le tramway, une utilisation pour le transport de marchandises serait peut-être plus utile.

9. Par  (01 novembre 2006) :

moi je connais trés bien la PC du cotés 20eme arrondissement il est trés facile dy rentrer par le garage wolsvagen ki se trouve cour de vincennes ou alors rue du volga il ya un gran parc ou se trouve plusieur possibilité de rentré sur les rails

10. Par Florian  (06 novembre 2006) :

Moi aussi je connais très bien ce coin là, je suis au lycée Hélène Boucher juste à côte donc forcement c'est un bon lieu de glandouille quand on a pas cours ^^.

11. Par Lorraine Demeuse  (09 janvier 2007) :

Bonsoir,
Un ceinturien, de Paris, pourrait-il nous dire ce qu'il est prévu Bd Victor, en face HEGP, les voies, balast et aiguilles sont neufs sur une portion entre le raccordement RER C et le pont de Balard, tout cela fermé par une grille en bout. De plus il existe 2 portiques de manutention.
zone d'enlèvement de déchets ?
transit fret routier ?
livraison matériaux ?
merci de nous informer.

LdM.

12. Par arnaud  (15 février 2007) :

Je penses que la construstion du trm-train sur la petite ceinture est plus qu'évidente, à l'heure de la saturation des autres reseaux et de la guerre à la pollution.

quant au faux probléme des nuisances sonores, venez voir rouler n'importe quel tramway: s'il n'y avait pas son "diling, diling", vous ne l'entenderiez même pas arriver!!!

et puis ce serait tellement convivial, agreable et magnifique d'emprunter cette Ligne!

13. Par  (13 mai 2007) :

Perso je connai un grand nombre d'entrée et de sortie. Notamment sur le >Cours de Vincennes< dans le 12eme.
Je trouve ça dommage de rendre civilisé se lieu qui jusqu'a présent permettais de se retirer et de voyager "loin de Paris". De plus de jolis tag cerné la voie et permettais au jeunes talents d'exprimer leur créativitée.
Malheuresement il y a tout de même des personnes qui envoient des cailloux à travers les vitres des immeubles... je trouve ça lamentable (le soir il y a également des dillers et aurtres...)...
Mais Les Rails ont tout de même un sacré charme dans l'état actuel.

14. Par thbz  (14 mai 2007) :

Oui, certes, la Petite Ceinture a un charme. Et elle va probablement le garder encore assez longtemps. Mais je ne vois pas de raison de ne pas rendre ce charme accessible à plus de monde. De toute manière, je doute que cet espace soit jamais vraiment « normalisé » : certaines portions seront peut-être adaptées aux familles, mais d'autres (longs tunnels) resteront forcément moins accessibles.

De toute manière, l'urbanophile imaginatif, quelle que soit la ville dans laquelle il se trouve, trouve toujours des lieux sur lesquels il peut porter un regard différent...

15. Par pr2ot  (25 mai 2007) :

J'espère que la PC restera cet espace de liberté et d'évasion, décor de véritables trekking urbains ambiance stalker, lieu d'inspiration pour les artistes urbains, je redoute que l'on civilise cet endroit.
Ma partie préférée est autour de la gare massena: sympatique passage audessus de la seine et plus loin une suite de tunells

16. Par Leila Zhour  (02 septembre 2007) :

Décidément, je vois que génération après génération, les lycéens d'hélène boucher ont toujours les mêmes lieux de détente.
c'est comme un héritage secret, ça se transmet d'élève de terminale à élève de troisième...
LZ
ps : nan, je dirai pas mon âge !

17. Par Kemar  (01 octobre 2007) :

J'ai crée un site listant les accès que je connais à la petite ceinture ainsi que quelques ballades en photos : http://kafarblog.free.fr/petite-ceinture/

18. Par S.  (10 novembre 2007) :

Même le jour où je ne viens pas jeter un coup d'oeil par ici, mes recherches internet m'amènent:-)
Ce sujet, je l'avais royalement loupé dans ton blog, ça prouve qu'il y a encore des merveilles à trouver... Super-intéressant avec en plus ta manière très imagée de raconter les choses et faire les parallèles, j'apprécie beaucoup...
Tiens un petit lien que j'ai trouvé par ailleurs:
http://www.chez.com/lapetiteceinturedeparis/

19. Par charlie  (23 novembre 2007) :

Lieu d'inspiration ca c'est clair, je me suis justement tourné sur la pc pour un travail d amenagement d'espace ( theme etant : proposer une intervention , un dipositif visuel graphique et plastique dans un terrain vague de votre choix).
J'ai juska lundi 10 heure pour remettre 10 planches et des maquettes proposant des prototypes.

Merci pour ton petit exposé ( joliement ecris, dont je retiendrai certains details humouristiques :)

Ps: jsuis preneur si ID il y a :p

20. Par Domi  (07 avril 2008) :

Bonjour,

J'habite le 18ème, savez-vous s'il existe des points d'entrée de ce côté-là ? Cette petite ceinture me fascine et j'adorerais la découvrir.... Merci d'avance !

21. Par thbz  (07 avril 2008) :

Je ne connais pas du tout la petite ceinture dans le 18e. Le mieux est d'aller voir vous-même : la découverte des points de passage fait partie du plaisir de la promenade. Il s'agit de voir la ville par un autre angle...

Mais regardez d'abord un plan : si le parcours emprunte des longs tunnels dans votre quartier, prévoyez une lampe-torche et un K-Way (oui, l'humidité d'un long tunnel m'a fait un jour renoncer à traverser le 14e...) Des chaussures de marche ou au moins de sport sont préférables : les souliers de ville ne sont pas très pratiques pour marcher sur des rails ou dans des terrains qui peuvent être boueux.

22. Par jp  (08 avril 2008) :

Bonjour à tous, je voulais savoir s'il est toujours possible de rentrer de les anciennes carrières de Paris (ou catacombes) par la pc, j'ai entendu dire qu'un tunnel y donnant accès avait été murés ou une entrée que j'avais déjà emprunté en Avril dernier.
Je sais que je peux toujours y faire une visite pour m'en rendre compte par moi-même mais je n'ai pas le temps en ce moment.Alors si quelqu'un est descendu il y a peu merci de me dire si cette information est vrai ou fausse.

23. Par  (16 avril 2008) :

jp :

oui il existe une entrée dans les carrières sous un des tunnels de la pc ...

24. Par  (18 mai 2008) :

Et, oui, elle devient compliqué d'accès coté 13°.

Pour mémoire, la PC est interdite d'accès (comme toute ligne de chemin de fer, même abandonnée), les carrières sont également interdites d'accès (arrêté de 1955, blabla)

25. Par thbz  (18 mai 2008) :

En effet, l'arrêté préfectoral du 2 novembre 1955 interdit "toute personne non munie d'une autorisation émanant de l'Inspection Générale des Carrières d'ouvrir les portes et trappes d'accès aux escaliers et puits à échelons ou autres des anciennes carrières, de descendre dans ces ouvrages, de pénétrer et de circuler dans les vides des anciennes carrières s'étendant sous l'emprise des voies publiques de la Ville de Paris"...

26. Par jj  (28 mai 2008) :

Salut, besoin de faire une photo sur la petite ceinture, mais je ne connais pas du tout.. Ai besoin d'un rail, de la vegetation, un tunnel et c'est parfait.. ou une gare desaffectée avec le rail devant.. une idéé ?? Qqu'un connaitrait il un lieu d'acces simple ??

27. Par Louis Hecker  (06 juillet 2008) :

Quel bonheur de tomber sur cet article. En lisant ce texte je me suis dit que je n'était donc pas le seul à penser ça, et à être curieux de connaître ces lieux !
Je reviens des Buttes Chaumont où je me suis amusé à faire une petite photo d'ambiance du tunnel :
http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/52/19/p1120311.jpg

28. Par thbz  (06 juillet 2008) :

Excellente photo ! Elle rend très bien l'obscurité et l'humidité de ces tunnels, vraiment bravo.

Je pense que beaucoup de gens s'intéressent à la petite ceinture, même si le sujet demeure quelque peu tabou...

29. Par Valiop  (09 juillet 2009) :

Bonjour,

j'ai trouvé de très utiles informations, merci a tous.

Je voudrais vous demander est-ce que il vous a arrivé d'avoir des problèmes avec la police ou la SNCF. Qu'est-ce qu'on craint? :)

Merci d'avance

30. Par thbz  (09 juillet 2009) :

Je n'y suis allé qu'une seule fois ou deux, et je n'ai pas eu de problème.

31. Par Ludo  (27 octobre 2009) :

Bonjour, je me suis déjà un peu promené sur la Petite Ceinture, et je peux dire que c'est une ambiance un peu magique, comme surréelle dans cette grande ville.
Par contre, j'ai jamais osé m'aventurer dans le tunnel de droite, à la bifurcation de Masséna, il y avait pas mal de monde dedans visiblement, et j'ai préféré continué le parcours normal du trajet. Quelqu'un pourrait-il me dire où ressort le tunnel de droite à Masséna, est-il bouché ou pas ? Peut-être qu'un jour, armé de courage, j'irai le traverser...?

32. Par ez  (24 novembre 2009) :

il y a quelques personnes qui y vivent tres en marge.
http://emile-zwaltek.com/images/photos/08/outstreet/080401_167.jpg
http://emile-zwaltek.com/images/photos/08/outstreet/080401_169.jpg

33. Par Walter  (23 décembre 2009) :

Voyage sur la Ceinture en train à vapeur : http://www.radiobonesprit.com/RTBE_trainspecial.html un document historique de 1994. Durée 17'
Bonne ballade !

34. Par Walter  (23 décembre 2009) :

Petite erreur dans le champ "URL"

Voyage sur la Ceinture en train à vapeur : http://www.radiobonesprit.com/RTBE_trainspecial.html un document historique de 1994. Durée 17'
Bonne ballade !

35. Par  (12 juillet 2011) :

bonjour je tient a vous prévenir qu'une recherche a été éfectueé et que l'accès au catacombes est inéxistant.
Mais merci pour toute vos informations concernant la voie ferrée de la petite ceinture.

36. Par  (12 juillet 2011) :

L'entrée a malheureusement été reboucher pour tout randonneur hors la loi.

37. Par zecrew  (05 août 2011) :

ahahah j'en resort mai ya plu d'accès !!!

38. Par Kamia  (29 septembre 2011) :

Bonjour à tous les amoureux de la PC...

Nous venons de l'arpenter en grande partie la semaine dernière avec une entrée Villa Bel air (rue du Niger) jusqu'au Boulevard Ponatiowski (descente vers le sud)... A l'ouest, impossible de rentrer avant la limite XIIIe-XIVe car de nombreux travaux modifient le décor et la PC disparait petit à petit mais... la portion rue des Longues raies-Balard est praticable. Nous l'avons découverte en 2 temps (le tunnel rue de la Saïda est toujours fermé et des ouvriers y travaillent donc attention)... pour l'éviter sortie rue des Périchaux (au niveau du Parc Georges Brassens) où l'on a croisé quelques cataphiles (qui nous certifient que l'on peut trouver facilement des accès pour les souterrains du XIVe) et une entrée rue Olivier de Serres (près du pont) comme le stipule le référencement des accès du blog pour continuer au delà de la place Balard jusqu'à l'immeuble de France Télévision. Nous sommes retournés ensuite le lendemain à Bel air pour explorer le Nord-Est jusqu'aux 2 tunnels (Charonne et Buttes-Chaumont) avec par ailleurs pas mal de squats. De grandes possibilités de rentrer ou sortir dans le Parc des Buttes-Chaumont... très facile... nous avons cependant continuer jusqu'à la rue Gaston Tessier (escalade d'une grille sur la gauche pour sortir car impossible d'aller plus loin) mais le plaisir d'avoir survolé le canal de l'Ourcq et découvrir que le XIXe arrondissement est en plein changement (bonjour les travaux !!!!)...

PS : notre partie préférée demeure sans conteste la traversée du Parc Montsouris dans le XIVe... dépayssant comme pas possible... c'est la jungle !!!

ENCORE BRAVO et MERCI POUR CE BLOG... En espérant qu'il continue de vivre... pour celà, amoureux de la PC... n'hésitez pas à vous manifester !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

39. Par thbz  (30 septembre 2011) :

Merci pour ce témoignage Kamia, il y a donc encore bien des moyens pour accéder à la petite ceinture !

40. Par Adibou  (07 février 2012) :

Bonjour,

je suis totalement novice en ce qui concerne la PC, les catacombes etc. Mais j'aimerais vraiment decouvrir tout cet univers la, pour en avoir entendu parler pas mal de fois. Je regrette de ne m'etre jamais baladé dans les catacombes ( autres que celles de denfert bien sur ). Donc si quelqu'un connait des voies d'acces, ou s'il y a des visites qui peuvent se faire comme ca, je suis preneur !

merci ! :-)

41. Par thbz  (08 février 2012) :

Je ne connais pas d'entrée. Une recherche patiente sur Google permettrait sûrement d'en savoir plus !

Toutefois, il est clairement déconseillé d'y descendre sans un compagnon expérimenté. A fortiori seul...

42. Par plombier paris  (22 juin 2012) :

Il y a encore et toujours des entrées, les catas c'est tellement passionnant qu'ils n'arriveront jamais à les boucher !

43. Par  (26 décembre 2012) :

Accés aux carrières fermé : revenez plus tard...

C'est fou !

44. Par  (26 juin 2013) :

pk nonnonnono!!!!!!!!!!!!

45. Par  (26 août 2013) :

Bonjour,

Appréciant le côté paisible de Paris en été, je serais intéressé de retrouver cette quiétude, dans les profondeurs de Paris.

Quelqu'un qui verrait mon message ici serait-il prêt à m'y "initier" ?

46. Par Anna  (15 avril 2015) :

Merci pour cet article! Je m’intéresse actuellement à la petite ceinture. En effet la mairie de paris voudrait ouvrir d'autre tronçons au public. Et j'aimerais votre avis: pensez vous que ce lieu doit devenir public à tous ou au contraire garder ce côté interdit?
Merci pour vos réponses

47. Par thbz  (17 avril 2015) :

Je n'ai pas de sentimentalisme de l'interdit. Ce serait d'ailleurs curieux de laisser un site interdit juste pour faire plaisir à ceux qui aiment braver les interdits...

La transformation de la Petite ceinture en promenade dans le 15e arrondissement est une excellente chose. Ca serait un peu moins agréable dans le 13e parce que la voie est en contrebas, mais pourquoi pas ? J'aurais plaisir à passer par là pour aller de la porte d'Italie à Paris Rive Gauche...

48. Par Brahms  (04 juillet 2015) :

Bonjour,
Tout d'abrod merci pour ce site j'ai appris plein de chose sur la petite ceinture. Je souhaite avec un ami decrouvrir la partie sud de la petite ceinture a velo mais la partie ouverte au public et courte. J'aimerai connaitre les entrées pour pouvoir y acceder en toute discretion et decouvrir Paris autrement a velo. S'il vous plait.

Merci du renseignement

49. Par thbz  (05 juillet 2015) :

L'endroit où je suis entré, comme celui où je suis sorti, se situaient dans des quartiers du 13e qui ont été complètement transformés par la suite. De plus, beaucoup de tunnels ont été murés. Je ne peux donc pas vous dire grand chose...

En tout cas, ce n'est pas un endroit agréable pour le vélo, à cause des rails et du sol accidenté à côté.

50. Par Brahms  (05 juillet 2015) :

Merci thbz
est ce que tu peux me donner des details par ou tu es entrée.
C'est pas de la course en velo que je veux faire mais une simple promenade à VTT
On peut encore s'y promener ?
ou alors si vous connaissez d'autres entréee genre Paris Est 19e 20e
N'hesiter pas

51. Par thbz  (06 juillet 2015) :

Au risque de me répéter, non, je ne connais pas d'entrée de la Petite Ceinture... J'y étais entré derrière la place de Rungis, là où il y a aujourd'hui un quartier tout neuf, et sorti au niveau de l'ancienne gare RER du boulevard Masséna, où les choses ont également bien changé.

Et franchement, c'est plus amusant de chercher par soi-même... D'autant que les grillages, bien souvent, ne sont pas très hauts : mais je n'ai rien dit !

52. Par M.A.D. Surfer  (04 août 2015) :

Bonjour
Ne me demandez pas pourquoi mais je suis en train d'être de plus en plus obnubilé par cette PC.
Du coup, j'entreprends de vouloir y faire un tour très prochainement.
J'avais qq questions pour celles & ceux ayant tenté l'aventure : Vous avez fait ça de jour ou de nuit ? Et plutot vers quelle période de l'année (été ? hiver ?). Mon point est de m'organiser au mieux pour éviter de se faire repérer par des voisins/promeneurs (qui pourraient prévenir la police par ex).
Je reviens de la rue du Niger et effectivement, les barrières à un endroit précis ne sont pas bien hautes. Toutefois, le haut du grillage parait relativement piquant. Vous avez une technique particulière pour ne pas se blesser ?
Sinon, il y a un accès plus accessible vers Hélène Boucher ? Un bon plan à partager peut-être (genre l'endroit précis où on peut passer sans trop se blesser ni être un grand sportif) ??
Merci d'avance de vos réponses.
A+

53. Par  (13 août 2015) :

Bonjour,

Je suis moi aussi obnubilée par la Petite Ceinture. J'ai franchi le pas ce matin et je suis allée y faire un tour vers le 14ème-15ème. Je suis entrée au niveau d'un pont sur la rue des Plantes, on voyait comme des marches creusées dans la terre qui descendaient jusqu'au rails. Je l'ai suivie jusqu'au parc Georges Brassens, où il est facile d'escalader le portail qui y mène. Si vous voulez entrer par là, allez tout au Sud-Ouest du parc, au croisement entre la rue Jules Dupré et la rue des Périchaux. Vous verrez l'accès, c'est un portail blanc à barres verticales. Un pied sur la serrure et vous êtes en haut.
Bonne balade, partagez-nous votre expérience de la Petite Ceinture à votre retour ;)
A plus !

54. Par M.A.D. Surfer  (17 août 2015) :

Bonjour
Merci pour ces informations et vos conseils.
J'ai finalement sauté le pas aussi, mais via la rue du Niger, qui est à coté de chez moi. L'accès est ultra simple en fait. A un endroit de la rue, l'accès est beaucoup moins haut et il n'est finalement ni difficile ni trop dangereux d'enjamber la grille. Je suis allé vers le Nord pour ma part, jusque dans le 19eme au niveau de Corentin-Cariou. La voie devenait plus étroite (curieusement, tout un coté était rempli de rails, comme si c'était des pièces de rechanges) et une grille avec un gros cadenas empêchait d'aller au delà. A noter que ce cadenas semblait avoir été mis par un SDF qui a installé son abris de fortune près de cette grille. J'avoue ne pas avoir voulu le déranger. Donc possible que l'on puisse aller au delà mais je ne saurais dire. J'ai aussi pu grimper le long d'une très longue échelle (je dirais 40 à 50m) qui était dans un puit. J'en ai dénoté 6. Il semble que cela soit des puits d'aération disposés dans le square Sorbier. En revanche, impossible de dire s'il est facile d'accéder à cette entrée depuis le square, j'ai juste sorti la tête pour tenter de me repérer mais je n'ai pas voulu me montrer complètement. Je dirais juste que le haut (et donc la sortie) de ce puit semblait être à environ 2-2.5m du sol du square (moi d'en haut, ça m'a fait comme si j'étais sur le toit des maisons des gardiens de square).
Voili voilà. Super souvenirs, très belles photos et rencontres insolites (grapheurs, promeneurs, photographes...)
J'espère pouvoir attaquer la partie sud prochainement.
A+

55. Par thbz  (17 août 2015) :

Belle promenade, merci pour le compte rendu !

Une petite nouvelle concernant la section de la petite ceinture décrite dans cet article, c'est à dire dans le 13e arrondissement : je suis passé ce matin au bout de la rue de l'Interne-Loëb ( http://osm.org/go/0BOc9TwcQ-- ), par où j'étais passé il y a dix ans pour prendre les photos de sièges et canapés qui figurent dans cet article. J'y ai trouvé des chaises accrochées au sommet d'une barrière (je rajouterai des explications dans l'article...) des employés en train d'aménager une promenade le long des rails.

Bonne nouvelle pour les familles du quartier, un peu moins pour les explorateurs urbains à l'affût de sites pas tout à fait légaux :-)

56. Par M.A.D. Surfer  (23 août 2015) :

Bonjour

Petit débrief du WE :
J'ai attaqué la partie Sud, toujours en partant de la rue du Niger. Autant ma 1ere escapade a duré facile 2h (aller), autant là, ben malheureusement, ça n'a duré que 30min (aller), la faute à une belle, solide & infranchissable barrière au niveau de Porte de Charenton (un peu avant l'accès au périph' pour les voitures quand on est dans la rue).
Déçu mais toujours volontaire pour aller explorer cette autre partie, me voilà revenu chez moi pour partir en scooter au niveau de la rue des Plantes, comme indiqué par "Par" dans un commentaire précédent.
Je trouve l'accès comme indiqué (croisement rue des Plantes, rue Auguste Cain), via un beau découpage de la grille dans la rue.
Je me dirige donc vers l'ouest, pour aller vers le square Georges Brassens, que j'atteins assez rapidement. Encore une fois, pas de chance, une grille empêche d'aller plus loin que l'extrême sud-ouest du parc.
J'escalade le portail blanc à barreaux verticaux (comme décrit plus haut encore une fois) et je reviens sur mes pas, vers la rue des Plantes, pour prendre direction Est. Et là, pire que tout, au bout de 300m environ, ce n'est pas une grille qui empêche d'aller plus loin mais carrément... un immeuble en construction, qui, une fois terminé, scellera à jamais cet accès.
Je reviens sur mes pas, remonte la rue Auguste Cain pour aller en direction du parc Montsouris, dans l'espoir de trouver une autre issue, une fois l'immeuble en construction dépassé.
Hélas, je n'en ai trouvé aucune, la voie de la petite ceinture étant à ces endroits extrêmement en contrebas. S'y risquer serait probablement fatal.
Le seul et probablement dernier & unique accès pourrait être dans le parc Montsouris, via un puit dont j'ai repéré l'entrée. Le parc étant plutot très fréquenté ce WE, je n'ai pas tenté de m'approcher, l'accès étant cerclé de buissons et (petites) barrières.
Bref, petite déception, surtout comparé à ma 1ere escapade.
Il me faudrait pouvoir trouver un accès vers la porte de Charenton, après cette barrière infranchissable, pour tenter d'accéder au Parc Montsouris, en venant de l'Est.
Peut-être une autre fois. Ou par un autre aventurier...
Merci encore pour les indications & conseils. Et au plaisir d'en lire d'autres.
A+

57. Par thbz  (23 août 2015) :

Il n'est plus possible de traverser le 13e comme je l'ai fait il y a dix ans : plusieurs mini-tunnels sous des ponts ont été murés. Cf. aussi la conclusion de mon article ci-dessus, que j'ai rajoutée il y a quelques jours.

Quant à la fermeture au bout du parc Georges-Brassens, c'est normal puisque la partie située au-delà a été aménagée en promenade publique.

58. Par  (03 octobre 2015) :

Bonjour !

J'ai vraiment envie d'aller à la Petite Ceinture, avant qu'elle ne soit plus possible d'accès. J'ai lu tous les commentaires mais beaucoup datent de plusieurs années, et j'ai vu qu'il y a eu des constructions/ aménagements depuis. Je me demandais donc par quels endroits est-il possible d'accéder la PC maintenant ? Peut importe l'arrondissement. Ca ne me gêne pas d'escalader des grilles ou autres, seulement si un immeuble bouche l'entrée... Merci beaucoup si vous répondez. :)

59. Par Alain  (01 décembre 2015) :

quelqu'un sait si l'accès aux buttes chaumont est réouvert? (grilles en mars ou avril dernier)

60. Par nouanda  (09 décembre 2015) :

Salut, je recherche actuellement qqn de super sympas qui pourrait éventuellement me conseiller qqn ou alors une entrée "facile" d'acces des cata à l'heure d'aujourd'hui

61. Par Snow  (21 décembre 2015) :

Salut, je compte faire la petite ceinture pendant les vacances, j'ai noté plusieurs passages et jeudi soir je suis passé par orteaux en m'aidant d'un lampadaire plutôt facile d'accès mais j'aimerais la faire à plusieurs et partager ce moment avec des gens donc si des gens sont chauds de marcher une journée sur les voies faites moi signe :)

62. Par yohan  (28 décembre 2015) :

Salut tout le monde moi aussi je voudrais faire une escapade dans les catacombes avec des personnes motiver faite moi signe par mail ou je vous laisse mon numero NUMÉRO SUPPRIMÉ
MAIL SUPPRIMÉ

63. Par thbz  (28 décembre 2015) :

Bonjour,

j'ai supprimé votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Ce n'est pas une bonne idée de les mettre ainsi sur une page en accès public, vous allez recevoir plein de spam (ou d'appels bizarres)...

Et je rappelle à ceux qui l'ignoreraient qu'il est interdit de descendre dans les catacombes, ou même sur la Petite ceinture (hors espaces ouverts au public).

Enfin, ceux qui s'intéressent à tout ça trouveront sans doute plus d'informations et de contacts sur les sites spécialisés, par exemple https://ckzone.org

64. Par bian  (01 mars 2016) :

Salut,

j'ai lus tout les commentaires et j'aimerai savoir si tout les passages donnés sont encore d'actualité ?
Nous avons essayés d'entrer par le parc Montsouris mais nous n'avons pas réussit car les murs étaient bien trop hauts.
Si vous connaissez d'autres entrées, faites moi signe ;)

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales