« À quoi ressemblent les villes | Accueil | »

19 juillet 2006 - 13e arrondissement - Tours

Le faucon

Il est adorable comme un gros moineau, mais son bec recourbé est celui d'un rapace. Je préfère ne pas le prendre dans mes mains. De toute manière, il ne se laisse pas approcher.

Coincé entre la porte-fenêtre et le garde-fou de la loggia, il ne peut pas grimper sur la rambarde ni prendre du recul pour s'envoler. Totalement ignorant de son sort dans des circonstances aussi nouvelles, il regarde l'appareil photo d'un air interrogatif. Il est vrai qu'il n'a pas grand'chose d'autre à faire.

(Cliquez sur l'image pour le voir tout entier)

C'est sûrement un faucon crécerelle (Falco tinnunculus). Sur Commons Wikimedia on trouve son frère ou son cousin. Il fixe le photographe de la même manière. Jamais il ne tourne le dos à un ennemi possible :


(source et droits d'utilisation)

En 2004, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a essayé de favoriser le retour du faucon pélerin à Paris. Dans la famille des faucons, le pélerin c'est celui qui a réussi. On le cite dans les manuels scolaires parce qu'il atteint la vitesse de 300 kilomètres par heure en piqué : record absolu, tous animaux confondus. Un tel phénomène ne peut se contenter de manger de l'herbe : il bouffe donc les autres oiseaux. Le crécerelle, lui, se contente souvent de petits rongeurs et d'insectes.

En plus, son nom sonne mieux.

Il fallait bien ramener un tel oiseau à Paris. Allain Bougrain-Dubourg a donc grimpé sur les tours de la Bibliothèque nationale de France pour installer des nichoirs à faucon pélerin, avec vue panoramique.

Malheureusement les faucons pélerins ne sont pas venus sur la BNF. Seuls des crécerelles ont occupé les nichoirs. Ce qui n'est déjà pas si mal. Celui qui me rend visite vient peut-être de là-bas, traversant le 13e arrondissement d'une tour à l'autre jusqu'à ma fenêtre. Ou peut-être est-il parti des tours de Notre-Dame, où logent certains de ses camarades. Au total, une cinquantaine de couples vivraient à Paris.

Les tâches sur le carrelage montrent qu'il est resté longtemps coincé sur ma loggia, pris au piège de l'architecture moderne. J'ouvre l'une des portes-fenêtres pour lui permettre d'entrer dans une pièce où il pourra prendre son élan. Très effarouché, il refuse de bouger tant que je l'observe. Il partira plus tard, lorsque je l'aurai oublié.

Il reviendra pourtant brièvement le lendemain. Perché sur la rambarde, prenant garde à ne pas glisser comme la veille, il contemplera un instant le panorama du 13e arrondissement avant de s'envoler à nouveau. À quoi pense donc un faucon lorsqu'il regarde les tours du 13e ? À une seule chose, bien entendu : ma foi, se dit-il, voilà de biens beaux perchoirs !

Publié par thbz le 19 juillet 2006

Trackback Pings

URL TrackBack URL pour cette note : http://www.thbz.org/mt/mt-tb.cgi/50

44 commentaire(s)

1. Par zadi  (17 octobre 2006) :

Bonjour,
je suis un fan des oiseaux surtout le FAUCON.
J'aimerais à travers vous, avoir les images des faucons en action dans les airs ou dans n'importe quel lieu.

Merci

2. Par thbz  (18 octobre 2006) :

Zadi, je ne demanderais pas mieux que de vous montrer d'autres photos de faucons, mais celui-ci est juste passé une ou deux fois. D'habitude, je ne vois que des pigeons sur le rebord de ma fenêtre...

3. Par pigeon des airs  (08 avril 2007) :

slt le faucon pelerin est un vrai phenomene fulgurant de la force de piquer ses proies dont le pigeon est le plat principal ,mais il s'attaque a mes pigeons voyageurs autour des rondonnées quotidiennes des mes pigeons ; j'admire cet astronaute tout en redoutant ses attaques incessables . que dois je faire pour eviter ses piqués?

4. Par julien  (14 juillet 2007) :

bonjour petit venard!

j'ai lu attentivement ton histoire, et je me demandais si le retour de la bête le lendemain n'étais pas un remerciment pour lui avoir sauver la vie en ouvrant ta porte fenetre!

vois la différence d'humeur de l'individu entre sa période de sequestration (yeux qui pleurent) et celle de liberte (fiere allure).

tu avais gagné sa confiance, peut etre aurais tu dû lui faire une offrande, comme un rat ou un mulot. (à défault, du jambon aurais peut etre fait l'affaire)

se faire un pote chez les rapacidés ovipares n'est pas donné à tout le monde.

allé, a+ VEINARD!!!!!!!!!!!

ps: Attention ! Ceci est le Web. Ne croyez pas que ce que vous lisez a été écrit par un spécialiste

5. Par thbz  (14 juillet 2007) :

Justement, j'ai eu un nouvel oiseau étrange il y a quelques jours, coincé à nouveau contre ma fenêtre. Il était tout petit, je crois que c'est un bébé faucon. Je l'ai pris dans mes mains et je l'ai lâché : il a glissé vers la porte de Choisy à une vitesse stupéfiante...

6. Par lebel  (13 novembre 2007) :

bonjour

je suis a la recherche de faucons pelerins en seine maritime !!!!!!!

si oui merci 06 80 66 24 27

BON VOL

7. Par Flo  (04 décembre 2007) :

Absolument magnifique!
Je vous emprunte une photo si ça vous dérange pas! ;D Trop adorable le petit!

8. Par thbz  (04 décembre 2007) :

Si c'est pour une publication ou un site Web j'apprécierais de savoir dans quel cadre vous l'utilisez... Si c'est pour accrocher dans votre salon, faites-en ce que vous voulez !

9. Par Flo  (16 décembre 2007) :

:D C'est juste pour le dessiner! ;D Enfin pour tenter de le dessiner... (^_^)

10. Par jessiren  (25 avril 2008) :

LES IMAGES DE FAUCON SON TROP ADORABLE J'ESPÈRE QUE VOUS ALLER E METTRE ENCORE MERCI!!!

11. Par antoine  (07 juillet 2008) :

j'ai assisté vendredi dernier au secours d'un faucon crécerelle au trocadéro, un sujet jeune qu'on a trouvé boitant sur le trottoir au niveau du bas de l'avenue kleber ( trocadéro). Une personne soigneuse le tenait dans un papier journal et avait prévenu les Pompiers qui sont venus vite, et ont appelé la brigade de protectiond es oiseaux de maison alfort.

Ce petit faucon je l'espère va retrouver avec les soins prodigués une pleine forme pour revenir à la liberté au dessus de PAris!!

12. Par christian  (11 juillet 2008) :

bonjour
tous les ans une nichée de faucons que je croie crécelle niche dans le clocher de Notre Dame de Menilmontant Paris 20(entre parc de Belleville et cimetière du PereLachaise
Ils arrivent au moi de juillet et reparte je sais pas quand. Sont-ils migrateurs? mais printemp automne hiver aucun faucon.je cherche d'autre observation dans ce Quartier. Est-il répertorié?

13. Par mg  (30 juillet 2008) :

Bonjour,
Pour ceux qui s'intéressent aux faucons crécerelles sur Paris, n'hésitez pas à vous rapprocher du Corif (Centre ornithologique d'Ile-de-France) pour en apprendre plus et donner un coup de main: http://www.corif.net/site/
Sur le Crécerelle: http://www.corif.net/site/fauconscrecerelles/

Nidification sur un balcon: http://www.corif.net/site/fauconscrecerellesnanterre/

14. Par joce62  (27 août 2008) :

bonjour,
je suis tombée sur votre blog, en cherchant des images de faucon crécerelle et pèlerin. Je pense aussi que si cet oiseau est revenu le lendemain, c'est pour vous remercier. vendredi dernier,il m'est arrivé une chose incroyable...je désherbais mon potager avec mon mari, quand soudain un cri de détresse d'oiseau incroyable ! je lève la tête croyant voir un chat, et en 1 seconde a peine, je vois une espèce de gros pigeon gris au bec crochu, qui a lâché sa proie, un jeune merle ou une grive,
quand il a vu que je le fixais. moi qui n'ai jamais vu l'ombre d'un hérisson dans mon jardin, maintenant j'aurais toujours un apn dans la poche.
je réside a LENS dans le pas de calais. les faucons crécerelles sont nombreux a faire le st esprit prés des autoroutes. cet oiseau a l'air d'être brun clair et celui que j'ai vu était gris argenté, donc je pense au pellerin. je vais voir aussi a quoi ressemble l'épervier.
amitiés,
jocelyne

15. Par joce62  (27 août 2008) :

ah oui, j'oubliais,
j'ai un blog sur le forum de plantes gardenbreiz
ainsi qu'une galerie photos
http://gardenbreizh.org/photos/joce62
http://joce62.blog.gardenbreizh.org/
au plaisir de vous lire,
jocelyne

16. Par cheembool  (17 mars 2009) :

OH Eh,
Y a quelqu'un ?
salut, moi s'est CHEEMBOOL.
depuis trois mois, j'ai le plaisir de nourrir, un épervier à vente blanc, de Nouvelle Calédonie.
Nous l'avons trouvé sur un bord de route, avec une aile abîmée.
les soins sont aisés, puisque, le beau est, par nature, peu farouche !
les souris au menu des deux premiers soirs, n'ont pas attiré, l'atention du gosse.
il préfère le volant, le colibri et le Mandarin...
MAIS, rassurez vous, il fait une cure de gésier de dinde, en ce moment.
Après tout, les hommes, aussi, aiment les dindes.
cette semaine, un mistérieux Faucon, est venu completer le tableau, via des jeunes de Bourail, qui ont bien voulu le rammasser, après un choc d'avec un char.
Pas à voile ni à vapeur, d'ailleurs, le char.
Un char, une voiture quoi !
Nous ne conaissons pas encore, son nom de taxi.
Mais je pense qu'il doit s'agir d'un Faucon d'Australie.
A voir...

17. Par CHEEMBOOL  (17 mars 2009) :

JE VOUS PRESENTE L'EXPRESSION DE MES EXCUSES POUR LES FAUTES DE FRANCAIS;
VOILA, AVEC LE NET ONT NE RELIS PLUS;;;

18. Par thbz  (17 mars 2009) :

Ce n'est pas grave, les fautes d'orthographe. Je vois que les faucons, comme les éperviers, fréquentent les deux hémisphères. Mais le mien était bien plus sauvage, il ne s'est laissé approcher que parce qu'il était prisonnier sur le balcon...

19. Par karkich  (25 avril 2009) :

bOnjour, je posséde le meme genre de faucon et j'aimerais le vendre 150 euros a debattre.
merci de me contacter au:0629271695.

20. Par Fauquon-yaka  (17 mai 2009) :

Bonjour à tous,

Je réside à Paris dans le 20eme,entre Gambetta et la porte de Bagnolet.
Et cela fait 2 fois que j'aperçois un oiseau planant très haut, décrivant quelques courbes tout en se déplaçant vers le nord. Ayant un Reflex muni d'un équivalant 300mm (24X36) J'ai pu photographier 4 fois la "bête". Mais malgré la longue focale , l'image du rapace est encore toute petite dans le cadre, ce qui traduit son altitude que j'estime à 120/160 m

21. Par Fauquon -yaka  (17 mai 2009) :

Rebonsoir,

Avec un "crop" sur l'oiseau j'obtiens une image pas très nette mais qui montre vu du dessous des ailes épaisses et brunes assez éfilées au bout , une tête à peine visible devant (tant elle doit être courte). Par contre, le prolongement du corps est particulièrement long. Je pense qu'on aperçois une queue noire dans le prolongement d'un corps fauve (à peine plus courte que celui ci ).Après une recherche sur Google image, je crois qu'il s'agit bien d'un faucon mais je suis incapable de determiner si c'est un Crécerelle ou un Pèlerin.
J'aimerais bien publier ces photos , en tant que témoignage et pour identifier l'oiseau (car vu sa taille angulaire minuscule du volatile, la photo n'a pas d'autre intérêt
Merci

22. Par thbz  (17 mai 2009) :

Bonsoir,

Si vous voulez publier les photos et que vous n'avez pas de site Web, vous pouvez les mettre sur des sites tels que Image Shack (http://imageshack.us/) ou Picasa Web (http://picasaweb.google.com).

23. Par  (28 juin 2009) :

Bonjour,

Je voulais vous faire partager ce moment unique : en plein centre de Paris, dans une cour du 9ème arrdt, j'ai vu un Faucon Crécerelle s'attaquer à des jeunes moineaux qui se nourrissaient à ma fenêtre. Echec pour le Faucon. Néanmoins il a pris le temps de se poser sur le rebord de l'étage d'en face : majestueux ! puis de s'envoler.

24. Par thbz  (29 juin 2009) :

Stupéfiant. Les moineaux devaient être bien nourris !

25. Par Mathieu  (27 octobre 2009) :

Bonjour,

Je suis dans la tour Abeille, visible sur quelques photos de ce site. Je rêve un jour d'habiter dans un des derniers étages de Super Italie, ou d'Antoine et Cléopâtre...

Là n'est pas le sujet : je vois souvent un couple de crécelles évoluer au dessus des Olympiades. Ils jouent à la bagarre aérienne avec les pies et corbeaux. Les corbeaux sont lourdeaux et pas à l'aise du tout en virage sur l'aile, alors les petits faucons s'amusent bien avec eux. Les pies sont... de vraies pies. Je les ai vu se mettre à une dizaine pour harceler un faucon, de tour en tour, jusqu'à ce que le faucon abandonne le quartier pour quelques minutes.

Les pigeons font pitié, on sent qu'ils n'osent pas s'aventurer au-delà du 10eme étage ! Trop risqué avec ces chasseurs au-dessus !

Vraiment tout un spectacle.

Si ça vous dit, on pourrait s'inviter les uns les autres à boire un thé ou café en hauteur, histoire de profiter quelques minutes de "la vue des autres" ;-)

vu d'ici, en partie :
http://www.flickr.com/photos/36159088@N08/3676146950


Mathieu

26. Par Miren  (26 avril 2010) :

Je lis que en 2005 le faucon pellerin a été reintroduit à Paris.
Mais il a toujours existé à Paris le faucon pellerin, j'en voyais en 1995 à l'Hopital Saint Antoine, et dans un village de Seine et Marne tous les ans des couples de ces faucons venaient nider leurs petits. Mon mari et moi avons recuperé 2 poussins tombées du nid et les avons nourrie et soignés et les avons vu s'envoler et je suis sure de les avoir vu revenir tous les ans.
J'ai même des photos si à quelqu'un interesse.

27. Par emma  (24 mai 2010) :

Je voudrais savoir la quantité de nouriture que ils faut donner à un bébé faucon de 20 jours...
Merci de me répondre au plus vite pour que ils puisse survivre...

28. Par thbz  (24 mai 2010) :

Je n'y connais malheureusement rien du tout, donc je vous suggère plutôt de poser la question sur les forums spécialisés. En cherchant "forum oiseaux" sur Google, je trouve les adresses suivantes (que je donne sans connaître ces sites) :

http://www.1animal.com/forum/forum_oiseau.php

http://oiseau-libre.aceboard.fr/

http://www.nosvolieres.com/forum/

29. Par moOh  (10 juin 2010) :

Bonjour , voila j'ai un bébé , je pense faucon crecerelle chez moi , il commence a perdre son duvet je l'ai trouvé il y a deux jours .. Je ne sais pas si il le fallais mais il etait au pied d'un arbre tout seul , la nuit tombait et il y'a pas mal de renard dans le coin , il etait faible.. Mais depuis deux jours monsieur a du foie , du coeur de boeuf au menu et il a repris toutes ses forces , il est un peu agressif... Je pense le déposé dans un centre parce que il n'a pas l'air de savoir voler. mais j'aurais bien aimer le déposer chez un fauconnier , mais je n'en trouve pas en normandie qui en veule , c'est dommage car par la suite j'aurais aimé faire une formation , cela m'aurais permis de gardé contact avec ce petit monstre et de me payer une formation chez celui ci

30. Par althea  (17 juillet 2011) :

Ils ont fait leur nid dans le conduit d'aération de notre hotte de cuisine.
Il y avait à peu près cinq petits.
Mercredi 13-07-11 un bébé, le premier à quitter le nid est tombé.
Nous le nourrissons depuis 4 jours: bifteck haché, foie de veau.
La nuit il dort dans une caisse à chat paillée.
Tous ses frères et soeurs volent depuis 2, 3 jours.
Tous les jours nous lui donnons sa leçon de vol.
Il ne veut pas voler.
Quels sont vos conseils?

31. Par thbz  (17 juillet 2011) :

Althea (et tous ceux qui passent sur cette page), je n'y connais strictement rien en faucons et plus généralement en oiseaux (pourtant, deux oiseaux, des martinets je crois, sont encore tombés prisonniers de ma loggia aujourd'hui même).

Adressez-vous par exemple au Corif ( http://www.corif.net/site/contacts/ ), qui pourra j'en suis sûr vous renseigner.

32. Par Vlad  (07 octobre 2011) :

Althea,

Le boeuf n'est pas indique pour ces oiseaux...Il faut lui donner des foies de poulet, du poulet, dinde et autres oiseaux...si vous pouvez acheter qyuelques cailles c'est tres bon, car les petites ouiseaux mangent la bete en entier et recrachent en pelottes les os qui'ils nont pas pu digerer, c'est essentiel pour les vitamines. Vous pouvez m'ecrire directement vbva@yahoo.com si vous avez encore des questions. Bonne chance!

33. Par Melany  (08 novembre 2011) :

Bonjour, je lis les commentaires et constate l'ignorance... Le boeuf n'est pas contre indiqué pour les rapaces ! D'ailleurs, un faucon crécerelle se nourrit très peu d'oiseau ! Quant au porc, ça c'est totalement proscrit! Le meilleur pour un crécerelle, ce sont des petites souris/rats etc.. et vivants que vous pouvez trouver chez des éleveurs de reptiles! Ne jamais "familiariser" un rapace en le nourrissant !Vous lui assurez sa mort en faisant cela. Pas tout le monde les apprécie et nourrit par la main de l'homme, l'oiseau retournera vers l'homme et pas forcément vers vous ! Je vous laisse imaginer ce qu'une autre personne moins bien intentionnée que vous pourrait lui réserver comme sort ! Ceci dit, il ne faudrait jamais nourrir un animal sauvage pour son bien être ! Et si vous en trouvez un blessé, l'amener dans un centre de soins adapté est le meilleur que vous puissiez faire pour lui. Je suis fauconnier... je sais de quoi je vous parle !

34. Par melany  (08 novembre 2011) :

À quoi pense donc un faucon lorsqu'il regarde les tours du 13e ? À une seule chose, bien entendu : ma foi, se dit-il, voilà de biens beaux perchoirs !

Sans vouloir vous enlever votre rêverie, ce n'est certainement pas ce à quoi pense cet oiseau ! Vous ne pensez pas qu'une lisère de forêt est ce dont cet oiseau rêve ? ....La volonté de réintroduire des rapaces dans nos villes ne sert que l'homme afin de "réguler" les nuisibles (pigeons corneilles etc) Le jour ou l'homme construira une forêt, des vergers pour ces oiseaux, je pourrais enfin me dire qu'il a compris !

35. Par thbz  (08 novembre 2011) :

Merci pour les précisions, Melany.

En effet, la ville n'est certainement pas le milieu le plus adapté pour des faucons. C'est la LPO qui voulait tenter l'expérience...

36. Par Kose İlker  (17 décembre 2011) :

Je veux acheter sa.

37. Par treza  (10 février 2012) :

bonjour
tu le vend a combien.
et si tu ne le vend pas pourriez vous
me dire ou je peux acheter un faucon.
merci

38. Par za  (05 septembre 2012) :

A tous les écervelés:

Un faucon est une espèce protégée,il est interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

Sous peine de sanctions graves.

39. Par Julie A-A  (11 avril 2015) :

Il est juste venu vous dire merci :-)

40. Par JP2B  (29 mai 2015) :

J'ai assisté, en quittant le boulot, à un spectacle étonnant. Je l'ai interprété d'un point de vue humain, alors qu'il n'est pas certain que les deux espèces d'oiseaux aient ce genre de pensées à cet instant-là.

Je vis en Corse, en zone de culture, à Aleria. Aussi, voir un faucon crécerelle faisant le vol en saint-Esprit n'est pas chose rare.

Mais là, j'ai vu un faucon qui faisait des figures au-dessus de la route et un oiseau du genre moineau venait à sa rencontre.
Puis, ils repartaient tous deux, chacun de leur côté, avant de revenir.

Parfois, l'oiseau plus petit imitait les figures du faucon dans le sillage de celui-ci.

Etait-ce un jeu ? Car, s'il avait voulu, le rapace l'aurait chopé en moins de deux.

Je n'ai pu m'empêcher d'y voir un vol ludique. Il y a des champs où les foins ont été taillés, récemment, et le faucon devait avoir le ventre plein.

41. Par thbz  (30 mai 2015) :

Étonnant, en effet... Sans doute le faucon venait-il en effet de manger. Sinon on se croirait dans un dessin animé où les prédateurs deviennent subitement végétariens !

42. Par Mohamed BOUNOUAR  (26 juin 2015) :

Bonjour,

Je viens de trouver un bébé Faucon tombé dans rue,
je ne sais pas quoi en faire.
J'ai lui donné des petits morceau de poulet cru qu'il a avalé.
J'aimerai bien des conseils pour augmenter ces chance de survie avant de le mettre en liberté.
Je suis de Tanger au nord du Maroc.

Merci,


43. Par thbz  (27 juin 2015) :

Bonjour,
Je ne connais rien aux oiseaux... Toutefois, un faucon est un rapace, je ne suis pas sûr que ce soit possible de l'élever comme cela en captivité.

A votre place je demanderais conseil à des spécialistes, peut-être le Grepom : http://grepom.org/

44. Par Marie jose Trouve  (01 mai 2016) :

J ai un faucon pèlerin qui a atterri dans mon jardin pour manger une tourterelle dans l essonne es normal qu un rapace se rapproche des habitations

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales