« Paris et les Ch'tis : bienvenue dans les territoires | Accueil | »

24 mars 2008 - Citations

Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux


C'est le principe central de la méthode de « suggestion générale » d'Émile Coué :

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »

La « méthode Coué » ne sert plus guère aujourd'hui qu'à désigner une tentative grossière et dérisoire, vouée à l'échec, de se mentir à soi-même. Elle mérite pourtant mieux.

La théorie de Coué frappe l'esprit par sa poésie concrète. Elle explique que l'imagination, toujours, l'emporte sur la volonté. On se dit que Proust, quelque part, a dû écrire cela. Nous aurons beau, nous dit-elle, éduquer notre volonté, la tendre vers un but, y consacrer toute notre attention : peine perdue, l'imagination passe après la volonté, lui répond en sens inverse, l'emporte sans effort.

Ce n’est pas contrairement à ce que l’on pense la volonté qui est la première faculté de l’homme mais l’imagination...

Chaque fois qu’il y a conflit entre elle et la volonté, chaque fois que nous sommes dans cet état d’esprit : « Je veux faire telle ou telle chose mais je ne peux pas la faire », c’est toujours l’imagination qui l’emporte. Non seulement nous ne faisons pas ce que nous voulons, mais nous faisons précisément le contraire de ce que nous voulons.

- Plus une personne qui ne dort pas la nuit fait d’effort pour dormir, plus elle est surexcitée.

- Plus nous voulons nous rappeler le nom de Madame... Chose, plus il nous échappe...

- Plus dans certains cas, nous voulons nous empêcher de rire, plus nous rions...

- Plus le bègue veut s’empêcher de bégayer, plus il bégaie, etc.

D'où l'échec de toute tentative reposant sur le renforcement de la volonté : c'est notre imagination que nous devons dominer, elle qui nous domine. C'est bien ce que contient le grand principe de sa méthode. Sa formule est réglée avec précision :

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »

Non pas « je veux aller mieux », ni même « je vais aller mieux », mais « je vais mieux », ici et maintenant.

Aussi longtemps que vous vivrez, aussi longtemps que vous vivrez, vous m’entendez bien, tous les matins avant de vous lever, tous les soirs, dès que vous serez au lit, fermez les yeux et répétez 20 fois de suite avec vos lèvres assez haut pour entendre vos propres paroles, sans chercher à penser à ce que vous dites - si vous y pensez, c’est bien, si vous n’y pensez pas c’est encore bien - et comptant machinalement sur une petite ficelle munie de 20 noeuds, la phrase : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».

Ces citations proviennent de la transcription d'une cassette enregistrée par Émile Coué, trouvée sur un forum, mais on trouve également sur Wikisource le texte intégral de son ouvrage La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente. L'illustration provient de www.methodecoue.com.

Pour cette phrase je crée une nouvelle catégorie « Citations », à laquelle deux autres notes de ce blog méritent d'être rattachées :

- « Wovon man nicht sprechen kann, darüber muß man schweigen » (paroles de L. Wittgenstein, musique de M. A. Numminen).
- « Les actions possessoires sont ouvertes dans les conditions prévues par le code de procédure civile à ceux qui possèdent ou détiennent paisiblement» (signé par le président Giscard d'Estaing).

Publié par thbz le 24 mars 2008

8 commentaire(s)

1. Par S.  (31 mars 2008) :

Je ne sais pas si cette théorie marche sur certains, pas pour dormir ni pour rire ni pour se rappeler les noms et prénoms mais tout simplement pour aller mieux. Et si elle marche vraiment, tant mieux pour ces gens là, ça montre qu'ils ont en plus la chance de leur côté:-)

(C'est une belle catégorie que tu viens de rajouter aux autres, instructive et passionnante...)

2. Par thbz  (01 avril 2008) :

La méthode Coué fonctionne pour moi, tout le temps et dans tous les domaines. La méthode Coué fonctionne pour moi, tout le temps et dans tous les domaines. La méthode Coué fonctionne pour moi, tout le temps et dans tous les domaines. La méthode Coué fonctionne pour moi, tout le temps et dans tous les domaines...

3. Par S.  (03 avril 2008) :

Alors je suis jalouse...
Ou c'est du 1er Avril ca?:-)
(C'est pas facile d'ecrire avec ces claviers anglais...)je reviendrai pour commemter les autres merveilles que tu as trouve plus tard...

4. Par Bernard Dupriez  (20 septembre 2008) :

Coué présente lui-même sa «méthode» comme un truc psychologique qui réussit si on y croit, donc pas toujours. Mais CROIRE, c'est naïf. Mieux vaut SAVOIR, si on le peut. Ex. les sciences...
Or tout cela a son fondement en philosophie et Hegel l'a très bien expliqué dans sa Phénoménologie de l'Esprit (coll. folio, 2 vol.)
Il suffit (hum!) de se réaliser SOI-MÊME librement, donc à la manière parfaite de l'infini sans cesse recommencé, dans chaque occasion présente «ici maintenant».
Logiquement, cela passe par la négation de l'antithèse et la double négation de la synthèse.
Alors, il ne suffit pas de se le répéter, ni de croire. Il faut tout de même y penser assez intelligemment.

5. Par mauny  (17 octobre 2008) :

Bonjour, pas la peine de jalouser les autres. Il suffit d'essayer, c'est simple et cela fait du bien. Il est possible de l'écrire (manuellement)et non pas par un support électronique, de le penser ou de le dire tout haut, dans le calme et la sérénité. Les phrases positives influencent le cerveau dans un sens positif. La découverte des neuro-sciences permet à présent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Rien à voir avec des croyances.
A.

6. Par  (08 janvier 2011) :

METHODE COUE IS THE BEST :)

7. Par Matije  (06 mars 2011) :

Je pratique cette méthode depuis 14 mois.
Je suis atteint d'un hanicap respiratoire à 80%. Syndrôme de Kartagener. Cette méthode Coué je la répète tous les jours et ça marche. Depuis que j'ai décidé de me répéter cette phrase tout marche et j'ai une vie extraordinaire. Et je dois dire que ma santé s'est nettement améliorée. Oesophagite C (douloureuse) est devenue A .Episodes de bronchite diminués, sinusites pareil.
Notre système nerveux est le commandant de tous nos organes et ce système nerveux est commandé par notre inconscient . Donc le fait d'enfin entendre une telle motivation , l'inconscient est en paix avec les conscient puisque il communique du positif au conscient.
Je n'ai pas les mots d'un universitaire , j'ai arrêté les études très tôt parce que je toussais beaucoup trop en classe mais dans mes échecs j'ai des réussites et ayant retourné toutes les lectures sur le positivisme , je pense réellement que toute personne qui arrivera à utiliser cette méthode ira mieux, je lui garanti.
Tous mes propos sont démontrables par des preuves médicales.
Donc je pense sérieusement publier sur le sujet auprès de tout forum qui parle de Coué..ça marche!

8. Par éléonore  (02 juillet 2013) :

pour moi ça marche j étais une grande insomniaque, déclarer j ai tout essayer sauf les médicaments , sophro ect je suis tombé par hazard sur cette méthode bien sur sans y croire , je dort comme un enfant , alors moi je fais au moment de dormir peut importe l heure je dort je dort bien j arrete toutes pensées immédiate à part l heure ou je veux me lever , je me réveille que le lendemain ,,et surtout à l heure que me suis programmé,,idem pour les angoisses ,

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales