« Le poème de la rue Férou | Accueil | »

31 octobre 2012 - 13e arrondissement - Graffiti

Inti ou l'enfant de quinze étages

Cela a commencé par un papier glissé dans les boîtes à lettres du quartier. Il était proposé, en lien avec la mairie de l'arrondissement, de voter pour l'un de ces trois projets de fresque murale monumentale, à apposer sur le mur aveugle d'un immeuble de l'avenue d'Italie haut d'une quinzaine d'étages :

La choix n'en était guère un, car les trois projets étaient soumis par le même artiste, Inti, dans un style assez proche ; on ne pouvait pas voter « mur blanc »... Le choix par les riverains du projet de droite, clairement le plus abouti, était assez prévisible.

Peu importe : car l'artiste et, semble-t-il, un collaborateur se sont installés depuis la semaine dernière sur cette façade, week-end compris. Le résultat est déjà superbe.

Le 27 octobre :

Le 28 octobre :

Le 29 octobre :

Le 30 octobre :

Et le 31 octobre :

D'un jour à l'autre des formes sont apparues, elles se sont habillées de couleurs encore plates et, finalement, des motifs surimposés leur ont apporté une texture. Très vite, la peinture a pris chair — et le mur sans fenêtre que personne ne regardait est devenu visage et vision.

Il s'agit certainement de l'un des plus grands murs peints de Paris. Le motif est bon enfant et ne saurait déplaire à qui que ce soit. Les couleurs chaudes resplendissaient tout à l'heure par un bel après-midi d'automne. Exposées au nord, elles bénéficient probablement de l'éclairage indirect du soleil réfléchi par l'immeuble voisin.

Dans un quartier sans unité architecturale, cette fresque sera un point de repère immédiatement reconnaissable. Elle contribue à partir d'aujourd'hui à l'identité du quartier : Maison-Blanche, c'est l'endroit où il y a une tour ronde... et un gigantesque enfant ébahi.

Publié par thbz le 31 octobre 2012

1 commentaire(s)

1. Par S.  (03 novembre 2012) :

Comme si la "Tour Ronde" ne suffisait pas pour identifier le quartier... :-)
C'est très intéressant de suivre l'évolution de l’œuvre jour après jour, comme si on était sur place. Merci à toi.

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales