« Pérouse, la ville superposée : le vingtième siècle | Accueil | »

24 mai 2013 - Arts, architecture...

Hubert Robert et la Grande Galerie du Louvre

Je suis allé voir un tableau d'Hubert Robert au Louvre :

Puis j'ai traversé quelques salles, pris un ascenseur, remonté un escalier, et je suis arrivé dans la Grande Galerie :

L'aménagement actuel de la Galerie est proche de celui qu'imaginait Hubert Robert en 1796. Il suggérait déjà un éclairage naturel zénithal et une organisation de la galerie en travées successives, alors qu'elle n'était alors qu'un long couloir éclairé par le côté.

Mais le projet de Robert est plus beau, plus riche que l'aménagement actuel, qui paraît bien morne en comparaison. Il est vrai aussi que son pinceau soigne les couleurs et, peut-être, tord un peu la perspective afin que les arches, malgré le léger décentrement du point de vue, paraissent parfaitement semi-circulaires.

Et tout en élaborant ce projet, Robert mettait en scène, dans un tableau symétrique au précédent, la ruine du musée qu'on avait mis sous sa garde.


Publié par thbz le 24 mai 2013

2 commentaire(s)

1. Par Détails  (25 mai 2013) :

C'est un curieux parallèle que tu montres.
Ne m'étant jamais attardée devant ce tableau, je découvre.N'empêche que dans l'imagination de l'artiste, la galerie est présentée un peu comme les salles de l'école de peinture ou un atelier où tout est en vrac, alors qu''aujourd'hui ce genre d’aménagement est tout simplement inimaginable vu l’asepticité des interventions. C'est bien dommage d'ailleurs...

2. Par thbz  (27 mai 2013) :

Oui, il faut aller au château de Chantilly (où l'accrochage n'a pas été modifié depuis le 19e siècle conformément aux termes d'un testament) pour voir à quoi ressemblaient les expositions de tableaux autrefois, à savoir qu'elles remplissaient le plus possible les murs.

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales