« D'un immeuble au suivant (2) | Accueil | »
7 novembre 2014 - CoréeBach et Haendel, père et mère de la musique
Ainsi commence l'article coréen de Wikipédia consacré à Haendel, à côté d'une reproduction de peinture montrant un homme portant perruque. J'ai souligné la dernière phrase.
Sur l'article consacré à Bach, il faut descendre jusqu'à la section « Famille de Bach » pour y lire que Bach est considéré comme le père de la musique occidentale.
Haendel et Bach, respectivement mère et père de la musique (occidentale) ? Cette idée constitue en fait un lieu commun en Corée, où elle est enseignée à l'école.
On peut certes demander aux Coréens d'où vient cette dénomination, mais beaucoup l'ignorent et certains se posent la question fondamentale : « Puisqu'on dit que Haendel est la mère de la musique — et d'ailleurs il porte une perruque sur son portrait — s'agissait-il d'une femme ? »
Il faut donc chercher un peu plus pour comprendre l'explication de ces surnoms.
Peu d'espoir de trouver une réponse sur des sites occidentaux : Bach et Haendel ne sont père et mère qu'au Japon et en Corée.
Heureusement, la question est régulièrement posée sur les sites coréens : pourquoi Bach est-il le père et Haendel la mère de la musique ? Un internaute répond par une analyse du style des deux musiciens qui présente une vision assez essentialiste des rôles du père et de la mère :
- Bach a écrit une musique tournée vers ce qu'il y a de plus haut. Haendel a cherché à satisfaire les goûts d'un large public ;
- Bach a utilisé les formes les plus complexes pour composer de la musique religieuse sérieuse ;
- parce que sa musique produit la même impression qu'un père, Bach est appelé le père de la musique ;
- Haendel, quant à lui, est brillant et libre d'esprit ; son œuvre est en majorité profane ;
- parce que sa musique a la tendresse et la familiarité d'une mère, on lui donne le nom de mère de la musique.
Sur d'autres sites coréens, on trouvera des explications du même ordre. Par exemple :
- la musique de Bach se fonde sur la réflexion et la logique, celle de Haendel est plus dramatique et claire [*] ;
- par rapport à la musique de Bach qui est pieuse et sérieuse, celle de Haendel est brillante et exquise, ce qui est un trait de la personnalité féminine [*].
Au final, cette formule ne nous apprend peut-être pas grand chose sur l'histoire de la musique, mais elle est révélatrice d'une certaine conception du rôle de chacun au sein de la famille.
Mise à jour en janvier 2020 : la mention de Haendel comme « mère de la musique » a été supprimée le 20 mars 2017 de l'article de Wikipédia en coréen, avec le commentaire suivant: « L'histoire selon laquelle Haendel est la mère de la musique est un vestige de l'impérialisme japonais ».
Publié par thbz le 07 novembre 2014
2 commentaire(s)
1. Par (16 avril 2024) :
En tant que modeste "spécialiste" de Bach, et simple admirateur de Händel, je trouve cet article génial.
Nés à un mois d'écart,
les 2 éminents membres de la société Mizler,
triée sur le volet,
ne pouvaient s'ignorer,
bien qu'ils ne se soient à ma connaissance paradoxalement jamais rencontrés.
Peut-être, s'évitaient-ils scrupuleusement.
Bach a eu 20 enfants et Händel aucun si je ne m'abuse.
Est-t-il possible que ce dernier ait été gay ?
Cela éclairerait bien des choses...
2. Par thbz (16 avril 2024) :
Bonjour,
Merci pour vos commentaires... Une musicologue très sérieuse, Elen Harris, a déjà cru pouvoir déduire l'orientation sexuelle de Haendel de sa musique. Je ne me risquerais pas à ce genre de déduction qui, n'étant ni démontrable, ni contestable, ne semble guère scientifique.