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7 novembre 2014 - Corée

Bach et Haendel, père et mère de la musique

Georeukeu Peurideurihi Hendel (en allemand : Georg Friedrich Händel, en anglais : George Frideric Handel, 23 février 1685 - 14 avril 1759) est un compositeur baroque né en Allemagne et actif en Angleterre. On l'appelle « la mère de la musique ».

Ainsi commence l'article coréen de Wikipédia consacré à Haendel, à côté d'une reproduction de peinture montrant un homme portant perruque. J'ai souligné la dernière phrase.

Sur l'article consacré à Bach, il faut descendre jusqu'à la section « Famille de Bach » pour y lire que Bach est considéré comme le père de la musique occidentale.

Haendel et Bach, respectivement mère et père de la musique (occidentale) ? Cette idée constitue en fait un lieu commun en Corée, où elle est enseignée à l'école.

On peut certes demander aux Coréens d'où vient cette dénomination, mais beaucoup l'ignorent et certains se posent la question fondamentale : « Puisqu'on dit que Haendel est la mère de la musique — et d'ailleurs il porte une perruque sur son portrait — s'agissait-il d'une femme ? »

Il faut donc chercher un peu plus pour comprendre l'explication de ces surnoms.

Peu d'espoir de trouver une réponse sur des sites occidentaux : Bach et Haendel ne sont père et mère qu'au Japon et en Corée.

Heureusement, la question est régulièrement posée sur les sites coréens : pourquoi Bach est-il le père et Haendel la mère de la musique ? Un internaute répond par une analyse du style des deux musiciens qui présente une vision assez essentialiste des rôles du père et de la mère :

- Bach est le point culminant de la musique qui l'a précédé et il a établi une tête de pont pour toute la musique ultérieure. Haendel a été le premier artiste qui a atteint la richesse et la gloire par la musique ;

- Bach a écrit une musique tournée vers ce qu'il y a de plus haut. Haendel a cherché à satisfaire les goûts d'un large public  ;

- Bach a utilisé les formes les plus complexes pour composer de la musique religieuse sérieuse ;

- parce que sa musique produit la même impression qu'un père, Bach est appelé le père de la musique ;

- Haendel, quant à lui, est brillant et libre d'esprit ; son œuvre est en majorité profane ;

- parce que sa musique a la tendresse et la familiarité d'une mère, on lui donne le nom de mère de la musique.

Sur d'autres sites coréens, on trouvera des explications du même ordre. Par exemple :

- la musique de Bach se fonde sur la réflexion et la logique, celle de Haendel est plus dramatique et claire [*] ;

- par rapport à la musique de Bach qui est pieuse et sérieuse, celle de Haendel est brillante et exquise, ce qui est un trait de la personnalité féminine [*].

Au final, cette formule ne nous apprend peut-être pas grand chose sur l'histoire de la musique, mais elle est révélatrice de la conception coréenne du rôle de chacun au sein de la famille...

Publié par thbz le 07 novembre 2014

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