« Ville verticale | Accueil | »
14 juin 2010 - 13e arrondissementZoom arrière
On a parlé ici de l'horizon, qui se réduisait sur des photos floues à une simple séparation entre le ciel de la terre ; on a examiné le dessin des toits, isolés du reste de la ville, trace complexe de la vie des gens.
On peut, dans une vue plus ample, embrasser à la fois les détails du paysage et le tracé de son horizon, le ciel tourmenté et la ville active, les rues et les nuages, cent mille fenêtres à perte de vue et autant d'habitants derrière, et puis les tours du 13e arrondissement qui transperçant l'horizon font le lien entre les rues, les toits, les nuages, le ciel, la ville.
(11 juin 2010, cliquez pour une version large)
La vue déborde alors du cadre : dans l'embrasement des nuages on lit le crépuscule presque estival qui, depuis l'opposé du ciel, recolore à cet instant précis le ciel tout entier.
Publié par thbz le 14 juin 2010
4 commentaire(s)
1. Par Détails (16 juin 2010) :
Comme si le "Palatino" renvoyait les couleurs du ciel. C'est bien du Palatino qu'il s'agit, non?
Est-ce que tu aurais des infos concernant l'immeuble tout en gauche de la photo (la petite barre d'une quinzaine d'étages)?
2. Par thbz (17 juin 2010) :
C'est une barre assez banale, sur l'avenue de Choisy. Le plus intéressant est l'excellente boutique de vaisselle chinoise au rez-de-chaussée...
3. Par London Archaeologist (24 juin 2010) :
Belle image, ou tours et nuages ont l'air de dialoguer, de se repondre. C'est vrai que chaque grande ville recoit et genere ses propres cieux, et donc merite chacune leur Constable local.
4. Par thbz (27 juin 2010) :
Je ne sais malheureusement pas peindre les détails lumineux et la monumentalité du ciel comme Constable... c'est pourquoi je troque le pinceau pour le Canon !