« La Presse de Tunisie | Accueil | »

9 octobre 2004 - Graffiti - Paris

Implorations à saint Joseph

Dans l'église Saint-Sulpice, à côté de l'ex-voto consacré à Sophie Calle, on trouve une statue de saint Joseph avec l'Enfant, couverte d'inscriptions. Il ne s'agit pas de touristes qui veulent laisser dans la pierre la preuve de leur passage à ce moment et cet endroit précis, mais de croyants qui espèrent du saint la réalisation de leurs voeux.

sulpice-joseph-mini.jpg

On demande à saint Joseph ce que les marabouts africains promettent dans leurs prospectus et les astrologues dans leurs prédictions : réussite professionnelle, retour de l'être aimé, santé. Ainsi, sur un repli de la robe, derrière le pied du saint :

ST JOSEPH, MARIE MOI AVEC MOHAMED
CHRISTINE

Souvent les solliciteurs demandent quelque chose pour leurs proches et non pas pour eux-mêmes. Que leur mari trouve du travail, que leurs enfants reviennent. Ainsi cette main qui a écrit au feutre sur les flancs de saint Joseph :

St Joseph libéré mon frère Joseph de la prison de [Fresnes ?] : il est innocent fait le Juge Mr S. et les Magistrats puisse le libéré s'il te plais
sulpice-liberez-joseph.jpg

Et cela marche. Quelque temps plus tard, la même main est revenue écrire la suite de l'histoire sur un autre pli de la robe :

mon frère est libéré. Je vous remercie. Beaucoup. Merci. St Joseph

Il ne reste plus beaucoup de place sur la statue. Un archéologue identifierait plusieurs couches d'inscriptions, les plus anciennes aux trois quarts effacées. C'est pourquoi les invocations envahissent une autre statue dans la chapelle voisine. Certaines personnes ont même l'idée d'écrire leurs remerciements à la main sur des plaques de marbre qui n'ont pas encore reçu leur ex-voto. Ca coûte moins cher.

Publié par thbz le 09 octobre 2004

1 commentaire(s)

1. Par Patricia  (19 juin 2010) :

Je vais peut-être avoir l'air ridicul mais je ne savais pas que Joseph pouvait aussi faire certaine chose je veux dire que d'apres moi il est moin populaire moi je pris très souvent le seigneur et la vierge mais je ne savais pas que l'on priait aussi joseph.

merci patricia

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales