« Muraille et montagne | Accueil | »

10 septembre 2007 - Corée

Le marché de Kyongdong

Au marché de produits alimentaires de Kyongdong, dans le nord de Séoul, on absorbe des odeurs si puissantes, si nombreuses, si variées qu'au bout d'une heure de marche le corps se sent rassasié comme après un repas de qualité : odeur de gingembre, odeur de cannelle, odeur d'anis, odeur d'épices présentées dans des jarres, odeur de poisson séché en tranches, odeur de poisson séché entier avec la gueule ouverte.

À Kyongdong on trouve de l'ail, des racines, des écorces pour la soupe, des poissons vivants dans des aquariums, un supermarché qui ne vend que du ginseng (produit aux vertus multiples, racine aux formes tourmentées souvent représentée sous un aspect presque humain), des vers à soie séchés (une friandise), des insectes en forme de colonne vertébrale (bienfaisants contre le mal de dos), des carcasses de chien (devant lesquelles on passe d'un air détaché, en faisant semblant de ne pas s'y intéresser particulièrement), des barbes de maïs (qui servent à fabriquer une boisson désaltérante), du chou chinois pour le kimchi, des herbes multiples pour les infusions, des petits légumes pour accompagner chaque repas du matin au soir. Et on trouve parfois même des produits connus des marchés européens, mais si rarement...

Publié par thbz le 10 septembre 2007

4 commentaire(s)

1. Par MyNight  (10 septembre 2007) :

Quel dépaysement ! Je ne suis jamais allé en Asie, mais cela semble très attirant !

Marrant, la dernière affiche représentant du ginseng de manière anthropomorphique me fait penser à ces illustrations alchimiques des XVIIe et XVIIIe siècles où l'on figurait les racines de mandragore de la même manière, d'une façon également relativement sexualisée, un peu comme ici.

En tout cas, bonne continuation Thierry ! ;-)

2. Par H W  (12 septembre 2007) :

Les racines...Pourquoi et comment en arrive-t-on à oublier,ignorer les siennes?
Stupeur et tremblements...
Merci pour cette petite piqûre de rappel.
--

3. Par KA  (13 septembre 2007) :

Ah ! Je me souviens de mes ateliers d'écriture à Séoul, et de l'immense marché de Namdaemun.
Voir lien au bas de cette page :
http://plumesetpinceaux.hautetfort.com/ateliers-5/

4. Par S.  (13 septembre 2007) :

Un voyage exotique sans aucun doute, un autre pays, une autre histoire, d'autres habitudes, mais toujours aussi enrichissants,profites-en bien et reviens avec pleins de photos et d'articles...

(Concernant le dernier lien des ateliers d'écriture, c'est superbe, quelle imagination ont ces enfants! C'est sûrement un vrai plaisir ce genre d'ateliers.)

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales