« L'avenir des villes | Accueil | »

10 septembre 2007 - Corée

Muraille et montagne

Suwon, ville d'un million d'habitants à une trentaine de kilomètres de Séoul.

Au premier plan, la superbe muraille que le roi de Corée construisit au XVIIIe siècle pour protéger la ville de ses ennemis. Au fond, toujours proches des villes dans ce pays, les montagnes d'où autrefois descendaient les ennemis. Entre les deux, l'un de ces tanji (grands ensembles de logements) dont la ligne d'horizon tend à se substituer à celle des montagnes dans le paysage urbain coréen. J'y reviendrai.

Publié par thbz le 10 septembre 2007

2 commentaire(s)

1. Par MyNight  (10 septembre 2007) :

Je me demande si ce genre de grands ensembles asiatiques, qui font partie intégrante du paysage contemporain de ces villes, possède une influence corbuséenne ou même issue du Bauhaus... Par quel biais magique cela aurait-il pu se produire, par quelle rencontre entre Orient et Occident, et surtout par quelle réinterprétation ? Idéologique ou pragmatique ?...

2. Par thbz  (10 septembre 2007) :

L'influence ne vient pas directement d'Europe d'après V. Gélézeau qui a écrit le livre de référence sur le sujet : "Séoul, ville géante, cités radieuses", qui est absolument passionnant. La comparaison avec les grands ensembles francais est très instructive : ces immeubles attirent beaucoup les classes moyennes et supérieure, seuls les pauvres vivent dans du petit collectif... Rien à voir avec Sarcelles, malgré les apparences.

J'en reparlerai plus tard.

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales