« Seonyu-do, ou que faire avec une station d'épuration ? | Accueil | »

24 septembre 2014 - Corée

Piketty en Corée

C'est un livre d'un économiste français qui, remarqué lors de sa sortie en France, est assez vite sorti de l'actualité, avant que son succès énorme aux États-Unis fasse à nouveau parler de lui au printemps dans les magazines français : « Le Capital au 21e siècle ».

Ça y est, la « Piketty Panic » (le terme figure sur la jaquette) arrive en Corée.

Piketty, dont le passage à Séoul a été très remarqué il y a quelques jours, connaît en Corée le même succès massif qu'aux États-Unis et suscite les mêmes réactions. Peut-être bénéficie-t-il ici de la coïncidence avec le passage le mois dernier du pape François, dont le discours contre les inégalités a déjà suscité beaucoup de commentaires.

Les publicités récupèrent les épithètes venues d'Amérique : syndrome Piquetty, Bigger than Marx... et le livre, comme aux États-Unis, est classé en première place des ventes selon l'un des principaux libraires en ligne, dépassant le dernier Murakami.

Bref, c'est le livre qu'il faut lire en ce moment si on a la prétention de participer au débat public.

Il a été traduit non pas du français, mais de l'anglais, à la suite au succès phénoménal du livre aux États-Unis. On constate ainsi, en feuilletant le volume dans la librairie, que la formulation d'origine pour les termes techniques est donnée en anglais et non en français.

Quant à moi, j'en suis à la page 89 de l'édition française, achetée au moment de sa sortie mais dont je viens seulement d'entamer la lecture. Il commence par critiquer l'abus des mathématiques en économie — justement l'une des raisons pour lesquelles, après avoir passé trois ans dans un temple de la mathématique économique, je me suis écarté de cette religion. Bien.

Publié par thbz le 24 septembre 2014

0 commentaire(s)

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales