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28 octobre 2000 - Cinéma

Le tableau noir

Le tableau noir, c'est celui que portent des instituteurs à la recherche d'élèves dans les montagnes du Kurdistan. C'est un prétexte de scénario qui permet aux personnages de faire ce qu'adorent faire les personnages des films iraniens : rencontrer des gens au hasard des carrefours, les aborder et les harceler jusqu'à ce qu'ils acceptent de se confier et de raconter leur vie.

L'intérêt du film, comme dans un film à sketches, dépend de l'intérêt de ces rencontres, et des choix de mise en scène faits par la réalisatrice. Le début est très désagréable à regarder, parce que la caméra est portée à l'épaule, et l'image sautille dans les chemins caillouteux. Plus tard, par contre, certaines séquences laissent reposer la caméra et utilisent le relief ou les objets disponibles pour réaliser des plans saisissants, comme celui où le héros protège sa nouvelle famille des bombardements sous son tableau.

Ou alors ce sont les dialogues qui font vivre d'un seul coup des personnages restés jusque-là effacés ou mystérieux. Un enfant avoue que, oui, il aimerait bien apprendre à lire. L'instituteur, à qui un vieil homme a demandé de lire la lettre de son fils, invente le contenu parce qu'elle est écrite dans une langue qu'il ne connaît pas. La nouvelle femme de l'instituteur, qui ne lui a parlé que par onomatopées ou grognements depuis leur mariage, lui sort soudain une phrase cruelle qui semble sortir d'un poème : « Mon coeur est comme un train, à chaque station des passagers montent et d'autres descendent ; le seul qui reste toujours à bord, c'est mon fils ».

Le film, qui n'est pas inoubliable, vaut donc pour quelques belles scènes. Il vaut aussi pour l'atmosphère de guerre qui s'installe progressivement dans la montagne dont les beautés, célébrées au début, disparaissent de plus en plus souvent sous un brouillard métaphorique.

Publié par thbz le 28 octobre 2000

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