« Nel mezzo del cammin di nostra vita | Accueil | »
18 janvier 2007 - EuropeÀ quoi ressemble Bucarest
L'an dernier j'ai montré à quoi ressemblent les villes. Parmi les architectures visibles depuis le ciel je remarquais des serpents dans les faubourgs de Bucarest :
Or quelques semaines plus tard, lors d'un voyage en Roumanie, je suis allé voir ce quartier. À quoi peut bien ressembler depuis le sol un quartier qu'on a vu sur Google Earth ?
C'est un quartier comme un autre. Plutôt mieux qu'un autre. Les immeubles sont noyés dans les arbres. Des cheminements habilement calculés permettent au piéton de se croire parfois dans un parc.
Les habitants ne se doutent probablement pas le moins du monde du dessin que leurs immeubles forment sur la surface terrestre. À peine devine-t-on, dans les endroits les plus dégagés, la courbe brisée du serpent.
C'est la banlieue est de Bucarest. On y arrive en métro. Les quartiers de maisons individuelles sont rares. À quelques centaines de mètres de là, on passe directement des grands ensembles aux terrains vagues, en attente d'urbanisation.
On revient vers le centre en suivant le monumental boulevard Pallady. Mais qu'est-ce qui, à Bucarest, n'est pas monumental ?
À l'angle des boulevards Pallady et Grigorescu, les fils du tramway recouvrent le carrefour d'une sorte de toile d'araignée :
Tandis qu'un soldat veille sur le linge qui pend dans les inévitables loggias. Loggias et béton, voilà peut-être la définition de Bucarest.
On retrouve enfin le centre ville à l'imposante place Alba Julia...
... qui lance à l'est le gigantesque axe qui va jusqu'au palais du Parlement.
Publié par thbz le 18 janvier 2007
3 commentaire(s)
1. Par S. (28 juin 2007) :
Mmmm, très intéressant, tu auras sûrement d'autres infos à me donner au sujet de cette ville et son architecture...
Je te rassure pas pour maintenant:-), mais un jour si tu as le temps...
2. Par jerome (12 novembre 2011) :
buna zuia, oui bucarest est une tres belle ville ou il fais bon vivre, avec une architecture de bloc-beton ainsi que d'hotel particulié et de charmant petit quartier avec de petite maison. C'est une ville plein de contraste d'un coté du luxe et de l'autre des quartiers populaire. Pour visité cette jolie citée il faut environ 3-4 jours et visité le centre histhorique ainsi que les parcs cismigiu, herastrau et carol. Les monuments a voir (maison de la presse, maison du peuple, athenée, eglise de la patriarchie au pac carol... il y a un quartier populaire que j'aime plus particulierement, c'est drumul taberei son marcher son parc avec une eglise bois un quartier avec bloc beton mais tres vert. Un autre quartier le quartie des ambassades ou se trouve la maison de BECALI... bref il faut allée sur place les meilleur saison son a partir de mi avril a debut juillet pour une raison de temperature tres chaude en étè et froide en hiver. il faut aussi visité le reste du pay car la roumanie c'est tres vert....
3. Par thbz (12 novembre 2011) :
Oui Jérôme, Bucarest et au-delà l'ensemble de la Roumanie (même si je n'ai presque pas pu sortir de la capitale) méritent le voyage. C'est une ville très diverse qui incite à la promenade...