« Le paysage parfait | Accueil | »

16 décembre 2013 -

Vendeurs de vapeur

De temps en temps, quelque chose change dans le paysage urbain. Par exemple l'arrivée du téléphone portable à la fin des années 90, qui a permis de voir, dans les rues des villes, le geste nouveau de la main qui se porte contre l'oreille tandis que le visage semble parler tout seul ; ou, au cours des années 2000, la multiplication des potelets et murets qui ont peu à peu compartimenté l'espace public.

Cette année, c'est les boutiques de vente de « cigarettes électroniques ».

Chaque fois qu'on en voit une, on se demande ce qu'il y avait avant au même emplacement ; le paysage urbain a peu de mémoire.

Ces boutiques apportent une nouveauté dans le paysage urbain parce qu'elles font des choix de présentation assez nouveaux en France : elles ont adopté l'organisation intérieure high tech et aseptisée des boutiques de téléphones portables, mais y ont ajouté, pour la nuit, un éclairage voyant.

De jour, elles attirent l'œil par des grands aplats de couleurs, des noms originaux, des mises en formes frappantes qui visent la plus grande lisibilité possible.

En tout cas, elles ne cherchent aucune intégration dans le paysage urbain environnant.






Il y a eu, un ou deux ans avant les boutiques de cigarettes électroniques, celles de vente d'or ; mais leur thème même impose une couleur jaune pour la façade, qui laisse peu de place à l'imagination.

Les bars-tabac, boutiques qui n'ont pas dû beaucoup changer depuis des décennies, seront-ils amenés à se moderniser pour soutenir la concurrence ?

Publié par thbz le 16 décembre 2013

2 commentaire(s)

1. Par aurel75  (25 février 2014) :

Ce type de présentation ressemble à ce qu'on voulu faire les boutiques de telephone mobile (ligne épurée, espace vierge , lumiere aux néons).
Il y a une boutique de e-cigarette dans le marché saint germain (75006) qui ne possède pas de murs elle est ouverte en permanence sur le centre commercial.

2. Par thbz  (25 février 2014) :

C'est vrai. Et le design des enseignes, comme j'ai pu m'en rendre compte après avoir écrit cette note, relève en fait d'une évolution qui touche aussi d'autres types de boutiques.

En particulier, il y a une vrai mode des enseignes composées de lettres en relief éclairées par l'arrière, comme on le voit ci-dessus dans les boutiques « Alter Smoke » et « kitclop ».

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales