« Christian de Portzamparc au Collège de France | Accueil | »

5 février 2006 - 13e arrondissement - Asie - Paris

Nouvel An chinois 2006

Depuis plus d'une semaine déjà, les associations viennent faire la danse du lion devant chaque boutique (ou du moins celles qui payent) afin de leur porter chance. Il s'agit pour le lion d'attraper la salade qui pend à la devanture. La salade est accrochée bien haut, il doit accomplir des acrobaties parfois spectaculaires. Et on ne lui facilite pas la tâche en faisant exploser des pétards qui l'effraient un instant. Mais il surmonte sa peur, se déploie dans les airs et atteint la salade :

L'épreuve ne s'arrête pas là car un clown, qui auparavant a fait un numéro avec le patron du supermarché, joue avec le lion et semble même lui disputer la salade :

Le lion conserve sa conquête, les esprits malins sont chassés et le groupe, sous les applaudissements, peut aller renouveler sa prestation devant un autre commerce.

Vient le jour du grand défilé sur l'avenue de Choisy et l'avenue d'Ivry. Il n'a pas eu lieu l'an dernier parce que celui de l'année précédente, sur les Champs-Élysées, avait coûté trop cher.

Chaque association apporte ses danseurs, ses porte-drapeaux et ses chars :

... ainsi que ses statues. C'est l'année du Chien qui débute :

L'Association des résidents de Foukien en France porte sur un palanquin la statue de Ma Zu ou Notre-Dame céleste, déesse de la Mer. Foukien (Fujian) est une région chinoise de 35 millions d'habitants ; quelques dizaines de milliers d'entre eux se sont établis dans la région de Paris. C'est ce qu'explique un dépliant distribué par les adhérents.

Et tant pis pour ceux qui partiront sans attendre la fin, car les plus jolies danseuses, les plus joyeuses sont celles de l'Amicale franco-indochinoise du Sud-Laos, tout à la fin du défilé :

Merci à Diane pour certains détails !

Publié par thbz le 05 février 2006

0 commentaire(s)

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales