« Bucarest : la ville contemporaine | Accueil | »

30 mai 2006 - Europe

Bucarest : la ville roumaine

Introduction - la ville contemporaine - la ville roumaine - la ville occidentale
la ville communiste - publicités

Le grand style architectural roumain est sans doute le style « brancovan », du nom de Constantin Brâncoveanu, roi de Valachie de 1689 à 1714. Ce style se caractérise par quelques éléments bien reconnaissables : à l'étage des fenêtres en forme de trèfle et des loggias soutenues par des colonnes de bois ou de pierre, au rez-de-chaussée des baies en voûte ou en arc surbaissé, des toits qui ressemblent au chapeau d'un mage. La décoration est riche, constante de l'architecture de Bucarest qui se maintiendra même à l'époque de Ceausescu et ne semble avoir disparu qu'avec la conversion de la Roumanie à l'architecture de verre et de formes pures des annéees 2000.

Pour une introduction à l'architecture brancovane, on fera un détour par le monastère de Sinaia, dans les Carpathes, érigé de 1842 à 1903.

Un détail de la façade : les trois torsades symboliseraient l'union de la Valachie, de la Transylvanie et de la Moldavie au sein de la Roumanie.

Dans la cour intérieure, jolie loggia en bois et fenêtres en trèfle.

En revenant à Bucarest, on retrouve les mêmes éléments, mais pas toujours avec la même magnificence. Il faut se promener par exemple entre le boulevard Dacia et le boulevard Carol Ier, ou bien du côté de la rue Lipscani. Le style n'est pas pur : il se mêle harmonieusement à des structures d'immeubles collectifs comme on en construit en Occident depuis le 18e siècle.

Remarque : les fenêtres sont regroupées par trois. Peut-être, à l'origine, une allusion à la Sainte Trinité ?

Les signes de cette architecture propre à la Roumanie sont nombreux à Bucarest. Dans les grands bâtiments officiels, toutefois, ainsi que dans nombre d'immeubles d'habitations, les styles français, du Louis XV à l'Art Déco, ont triomphé pendant quelques décennies pour faire de la ville roumaine un « petit Paris »...

Merci à Laura et Eric, mes guides personnels dans Bucarest !

Publié par thbz le 30 mai 2006

Trackback Pings

URL TrackBack URL pour cette note : http://www.thbz.org/mt/mt-tb.cgi/44

0 commentaire(s)

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales