« Le tour du Cotentin | Accueil | »

22 mai 2006 - Europe

Bucarest

Introduction - la ville contemporaine - la ville roumaine - la ville occidentale
la ville communiste - publicités

Je suis cette semaine à Bucarest. Bucarest n'est pas une ville pour touriste. Certes, on y trouve un catalogue architectural de styles du 20e siecle, depuis le post-haussmannisme (le Petit Paris) jusqu'à l'architecture internationale contemporaine (blocs de verre, formes pures) qui a produit quelques buildings intéressants.

Toutefois, il y a quelque chose à Bucarest qui donne une grande claque : c'est l'architecture communiste. Veritable déluge de béton qui remplit des immeubles énormes le long de boulevards démesurés. Dans un style vaguement néo-classique, comme si Ricardo Bofill avait enfin pu trouver une ville pour lui tout seul et des fonds illimités.

Et le sommum, c'est bien sur le Palais du Parlement (voir des photos sur Wikipédia, mais j'espère en faire de meilleures que celles-là), l'un des deux ou trois plus gros bâtiments du monde selon le critère qu'on prend : 270 m par 240, 1100 pièces, des couloirs tellement larges qu'on pourrait y construire des petites maisons, le tout absolument magnifique a l'intérieur : un million de m3, de marbre transylvanien et partout des lustres énormes.

Et autour du bâtiment, qui est perché sur une colline artificielle, une pelouse qui, comme toutes les pelouses de Bucarest, n'est tondue que par le soleil.

Bucarest ne serait pas une belle ville ? Pas au sens de Paris ou de Rome, certes, mais c'est en tout cas une ville extraordinaire et surprenante.

Pour les photos, c'est promis pour les prochains jours, si je parviens à les transférer sur un PC avant mon retour à Paris...

Publié par thbz le 22 mai 2006

Trackback Pings

URL TrackBack URL pour cette note : http://www.thbz.org/mt/mt-tb.cgi/42

0 commentaire(s)

Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Publier un commentaire :




Se souvenir de moi ?

Si une image apparaît à droite, merci de copier ci-dessous le code qu'elle contient :


Textes et photos (sauf mention contraire) : Thierry Bézecourt - Mentions légales