« Corée du Sud | Accueil | »
23 octobre 2007 - CinémaL'île aux fleurs
Comment suis-je tombé là-dessus ? À partir de la page « Liberté » de Wikipédia. J'avais déjà vu ce film. Plusieurs fois. À la télé il y a quinze ans, en zappant. Happé par douze minutes inouïes, jamais vues. Une autre fois au cinéma, surpris de trouver aussi drôle ce que j'avais pris pour un film triste.
L'île aux fleurs est un documentaire, une comédie, un conte philosophique, une parodie, une tragédie, un roman picaresque. Biologie et anatomie, géographie, société, circuit économique, recyclage des déchets, histoire de l'humanité et histoire du monde, Jorge Furtado passe tout à la moulinette. À l'arrivée : une tomate, un porc et quelques êtres dotés d'un téléencéphale hautement développé et d'un pouce préhenseur.
Le ton léger, drôle, intelligent qui pendant dix minutes a enveloppé le spectateur, faisant fondre ses barrières, le laissant sans protection, le plonge d'un seul coup dans le pathétique le plus absolu. La méthode est efficace.
On trouve L'île aux fleurs sur Dailymotion, sur Youtube, sur Google Vidéo : forcément, c'est un film culte. « Les êtres humains se distinguent des autres animaux par le téléencéphale hautement développé, par le pouce préhenseur, et par le fait d’être libres ». Sur ce blog on trouve la transcription du discours de la voix off.
Alors, bien sûr, on se pose des questions : et si c'était un peu truqué, et s'il avait un peu exagéré comme dans Le cauchemar de Darwin. S'il nous manipulait avec un discours trop limpide, trop drôle, trop satisfaisant pour l'esprit, trop « Michael Moore ». Certes, certes. On n'est plus innocent, on a vu trop de films, trop d'images.
Il n'en reste pas moins qu'en tant que produit cinématographique ces douze minutes de pellicule entrent dans une catégorie bien particulière : celle des putain de bons films. Ilha das flores est un putain de bon film.
Un fleuriste du quartier latin qui n'a probablement rien à voir avec le film
Publié par thbz le 23 octobre 2007
4 commentaire(s)
1. Par Linca (23 octobre 2007) :
Très bon film, merci de me l'avoir fait découvrir...
2. Par KA (24 octobre 2007) :
Vu ya longtemps sur le ouèbe. Vais aller le revoir, tiens.
3. Par S. (25 octobre 2007) :
Excellent!
Ce qui est fabuleux c'est que effectivement comme tu l'as très bien dit, à chaque fois qu'on le voit, je dirai même à chaque âge, on le découvre avec un autre regard...
Merci pour ce petit rappel.
4. Par H W (27 octobre 2007) :
Un court/cours génial!
Et surprenant quand on découvre son contenu en total décalage avec le titre si poétique.