« novembre 2005 | Accueil | février 2006 »
janvier 26, 2006
26 janvier 2006 - Divers - (lien permanent)
37 fois Wikipédia
On peut, sur Wikipédia, demander une page au hasard. Ou, pourquoi pas, 37 pages au hasard...
Le calendrier de Bali utilise un système complexe. Carl XV (Carl Ludvig Eugén) (3 mai 1826 – 18 septembre 1872) fut Roi de Suède et de Norvège (sous le nom de Charles IV (Carl IV)) de 1859 jusqu'à sa mort. Le nom de Dufour a été porté par plusieurs personnalités (par ordre chronologique). L'International Skating Union (ISU), en français Union internationale de patinage (UIP), est la fédération internationale des disciplines sportives suivantes. La cétoine dorée (Cetonia aurata) est un insecte coléoptère de la famille des Cetoniidae. Milieu récupérateur : Joueur placé devant la défense et qui doit contrer l'adversaire au milieu du terrain. Le Musée de la Marine de Marseille est implanté dans le Palais de la Bourse qui habrite la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Marseille. La Journée nationale des Patriotes est célébrée chaque année par les Québécois en souvenir de la rébellion des Patriotes de 1837-1838. Sôjirô Seta, aussi surnommé Tenken no Sôjiro, est le bras droit de l'assassin qui a succédé à Battosaï, Makoto Shishio. Gracefield est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau, dans la région administrative de l'Outaouais.
Le NON l'emporte finalement avec environ 55% des suffrages. Abdel Aziz Ibn Saoud (24 novembre 1876-9 novembre 1953), Guerrier conquérant. Quarts-de-finales. Robert Sammut (né le 17 octobre 1869 à Floriana, Malte, mort le 26 mai 1934 à Sliema, Malte), compositeur de l'hymne national maltais L-Innu Malti, était un docteur de profession. Saint-Sauveur-sur-Tinée est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Tank est un mot gujarâtî ou marâthî signifiant réservoir et utilisé en Inde et au Sri Lanka pour désigner des réservoirs communs dans le monde indien et destinés à recueillir des eaux pluviales ou créés par barrages sur un cours d'eau. Beaufin est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Dompierre-sur-Authie est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie. Saint-Aubin-d'Appenai est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie. Laval-du-Tarn est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Association d'une polypose recto-colique familiale.
Philipp Van Limborch (1633-1712) est un théologien remonstrant hollandais. Les sainfoins sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées et du genre Onobrychis, dont certaines espèces sont cultivées comme plantes fourragères. Batoumi est une ville de Géorgie, chef-lieu de l'Adjarie, port sur la mer Noire. Nivolas-Vermelle est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Évènements : x. Jean-Philippe Labadie est un acteur et réalisteur français. Train de vie est un film israélien, français, belge, néerlandais réalisé par Radu Mihaileanu, sorti en 1998. Johann Nepomuk Hummel (1778-1837), est un compositeur de musique, élève de Mozart, de Haydn et de Salieri, ayant surtout composé des pièces pour le piano. Un stroboscope (étymologie grecque) est une source de lumière intermittente. En musique, un batteur est un musicien instrumentiste jouant de la batterie. Parcs Nationaux : Kouchibouguac. Baye est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Langon est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Écretteville-sur-Mer est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Bois est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
À suivre sur Wikipédia : une page au hasard.
Publié par thbz at janvier 26, 2006 | Commentaires (0)
janvier 23, 2006
23 janvier 2006 - Arts, architecture... - (lien permanent)
Palais de Tokyo - Habibi
Le Palais de Tokyo consacre une exposition à quelques jeunes artistes français ou travaillant en France. L'un d'entre eux, Adel Abdessemed, a suspendu aux cimaises un squelette de dix-sept mètres. Ses phalanges sont plus grandes que mon fémur. C'est comme un fossile humain que des fourmis exposeraient dans un museum d'histoire naturelle.
Cette photo, prise au Mamco de Genève, ne lui rend pas justice. Au Palais de Tokyo, le squelette dispose de plus d'espace pour s'étendre. La grande courbe de la galerie permet au spectateur de tourner autour de lui, comme pour l'éviter, en fait pour mieux le contempler et se laisser peu à peu happer par lui.
Une dame d'une quarantaine d'années examine la sculpture depuis un moment. Devant, derrière, sur les côtés, elle s'approche et compte les os : il n'en manque pas un. Elle regarde le bassin sous plusieurs angles et l'évalue comme un photographe qui met au point dans sa tête le cadre d'un cliché. Son bronzage, son assurance à se mouvoir dans une galerie aussi branchée montrent qu'elle hérite d'une longue lignée de capitalistes de la culture. Elle me dément.
« Non, jeune homme, vous vous trompez complètement ; vous ne devriez pas lire Bourdieu dans Libération ou sur Wikipédia. Je fréquente ce genre d'endroit de temps en temps, plus par curiosité que par vrai plaisir ; peut-être est-ce du snobisme. Bref, c'est la première fois que je ressens quelque chose d'aussi fort devant une œuvre d'art contemporaine. Vous savez à quoi ce squelette me fait penser ?
- À un dinosaure ?
- Un dinosaure ? pour quoi faire ? Non, je pense à un film d'Almodovar, Parle avec elle. Là où un homme minuscule explore le corps gigantesque et gonflable de sa bien-aimée. C'est dans un rêve...
- C'est comme cela que vous voyez le squelette ?
- Si j'osais j'irais bien me rapprocher un peu plus de lui. Ses proportions sont idéales. Les os sont blancs, leur texture est parfaitement imitée ; c'est un chef d'œuvre d'anatomie. Vaste comme cela, bien proportionné, humain, il doit être très confortable. Vous croyez que je pourrais aller le toucher ? Non, bien sûr, il y a des gardiens. Ils vont me tomber dessus. Qui sait s'il n'y a pas une alarme ? Et je pourrais casser une rotule, rayer le bassin, faire tomber le crâne dans lequel je pourrais me glisser presque tout entière. Imaginez que tout s'écroule ! C'est une œuvre d'art, on ne touche pas.
Vraiment, c'est un très beau squelette. Regardez-le de face : il tend les bras vers vous, il sourit. Passez sur le côté, admirez ses hanches et ses épaules : chaque os a une fonction précise, pas de chair superflue, c'est une mécanique de précision. Et puis de l'arrière : en se penchant un peu on voit à travers tout le corps, depuis le bassin jusqu'au crâne. Jamais je n'avais aussi bien compris comment était organisé l'intérieur d'un homme. Des vivants on ne voit habituellement que l'extérieur, la surface. Celui-ci est transparent. Il est beau comme un centre commercial moderne, rempli d'ascenseurs, de puits de jour et de galeries à perte de vue. Comme j'aimerais posséder un château pour accrocher ce squelette dans le hall d'entrée. Je pourrais le voir tous les jours ; je crois qu'il ferait un décor agréable et protecteur. Gai pour l'éternité. »
Je m'éloigne. La dame reste encore un moment, pensive. Elle lit la notice, qui donne la signification du titre : « mon chéri », titre d'une chanson de Fairouz. Peu importe la signification inventée par l'auteur ; pendant le moment où je regarde l'œuvre, c'est moi qui en suis le propriétaire et je peux lui donner la signification que je veux. Puis elle poursuit sa visite : il y a plus loin une structure en caoutchouc qui monte jusqu'au plafond.
Les ateliers Assed ont réalisé ce tour de force technique: voir leur site (sur lequel j'ai trouvé la seconde photo).
Publié par thbz at janvier 23, 2006 | Commentaires (2)